Trail des Calanques

Trail des Calanques 2020

La date du prochain Trail des Calanques est annoncée : 2 février 2020.

Retrouvez toutes les infos concerant l'édition 2020 en suivant ce lien.

Contact Trail des Calanques : traildescalanques@gmail.com

Trail des Calanques - Historique

Le Club Alpin Marseille Provence organise tous les ans depuis plus de 35 ans la course régionale la plus connue.

Petit retour sur l'histoire de ce trail mythique :

Trail des Calanques : 36 ans d'histoire

Le trail des Calanques fut créé en 1985 par Jacques KELLE sous une première appellation de « Cross des Calanques ». Objectif entrainement pour la saison d'alpinisme Il s'agissait alors d'une traversée du massif depuis Callelongue jusqu'à la calanque de Port Miou avec 3 contrôles : Marseilleveyre, Col des Escourtines et Col de la Candelle. Ce parcours de 21 km et 1000 m de dénivelé, sans signaleurs autres qu'aux contrôles, nécessitait un repérage préalable des coureurs non habitués des Calanques. Au début des années 2000, le problème de stationnement dans la Calanque de Port-Miou conduisit à ramener l'arrivée à l'Auberge de la Fontasse. Le parcours Callelongue–La Fontasse perdurera jusqu'à l'édition 2013.

En 2001, seulement 50 participants prirent le départ dans des conditions ‘dantesques' de vent et de pluie analogues à celles qu'ont connu les 200 coureurs de l'édition 2017.

Le parcours du trail va ensuite évoluer à partir de 2014 sous la présidence de Françoise DUPRAT. En 2014, le 30ème anniversaire sera célébré par le challenge du mont Puget.

Puis à l'automne 2015, création de l'Alpin Trail de Pichauris pour célébrer les 140 ans de la section de Provence du Club Alpin Français. C'est à partir de 2015 que le Trail des Calanques se décline suivant les 2 parcours actuels traçés par Eric RAZZOLI en tant que directeur de course et l'équipe trail : parcours ELITE depuis la campagne Pastré et parcours SPORT à partir de Luminy.

Depuis 2017, la course est homologuée par l'ITRA, le parcours Elite est alors qualificatif pour l'UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc, 2 points).

En 2018, est créé L'Alpi Trail Tour, regroupant des trails organisés dans tous les massifs français par des clubs affiliés à la Fédération française des clubs alpins et de montagne .

Les 3 dernières éditions ont eu lieu sous le nom d'Alpin Trail des Calanques.

Cette longue histoire nous a permis d'obtenir l'autorisation du Parc National des Calanques pour perpétuer notre désormais « Trail des Calanques » au sein du cœur du parc, en limitant cependant la participation à 100 coureurs par parcours.

Le Trail des Calanques 2019 : les points forts

• Une grande épreuve sportive : passages techniques et forts dénivelés ouvrent sur les activités de montagne, typiques du Club Alpin Français. Cette compétition est la premiere étape de l'Alpi Trail Tour organisé par la FFCAM ; son parcours Elite est qualificatif pour l'Ultra Trail du Mont Blanc.
  • Un engagement environnemental fort : en zone de cœur du Parc National des Calanques, un trail sobre (zéro déchet,  zéro goodies, nombre de coureurs limité), une organisation éco-responsable.

• Des tracés sur sentiers balisés, optimisés pour éviter tout goulet d'étranglement, un balisage de rubalise posée la veille et retiré en mode serre-file, nombreux signaleurs disposés le long de l'itinéraire pour contrôler et sécuriser les coureurs et assurer « zéro déchets ». Utilisation interdite des bâtons sur les trois parcours.

• Organisation éco-responsable : circuit court pour ravitaillements et repas, co-voiturage, tri sélectif,  absence de nuisance sonore, réflexion sur les lots-podium... Le Trail des Calanques se déroule dans le cadre de la charte d'éco-responsabilité du Club Alpin Marseille Provence.

• Un trail très convivial : 3 parcours pour favoriser le sport pour tous, accueil chaleureux par les bénévoles du club, animations à l'arrivée au Parc Pastré, ouverture des inscriptions anticipée pour les membres du club alpin.

Retrouvez la vidéo de l'édition 2019 :