Revue Calanques et Montagnes

Historique

Du "Bulletin du Club Alpin section de Provence" à "Calanques et Montagne", l'histoire de notre Club

C’est en janvier 1880 que parait le premier "Bulletin trimestriel - Club Alpin Français, Section de Provence", soit 5 ans après la création de la Section de Provence du club alpin français. La revue de format 13,5 x 19,5 cm et d’une trentaine de pages comportait des articles sur l’histoire de la Provence, sa géologie, la chronique "nouvelles ascensions" (dont les monts Carpiagne, Saint Cyr, Candelle…), agrémentés de quelques photos noirs et blanc, … et la liste des membres. Faute de moyens elle s’arrête en 1885. Elle reprend en 1898 et s’étoffe rapidement d’articles sur la vie du club : le rapport du président, le compte rendu de l’assemblée générale, les comptes rendus des excursions, les nouveaux livres de la bibliothèque, les topos d’escalade avec schémas dessinés, les travaux de signalisation des sentiers des calanques et de laSainte-Baume … En raison de la guerre de 14-18, la revue cesse et ne reprend qu’en 1922. Les programmes des activités sont inclus dès 1930. La première couverture illustrée apparaît en 1933 avec un schéma de l’arête de Marseille de la Candelle, la même pendant plusieurs années… et lui succèdent une illustration de la calanque d’En Vau, puis des photos en noir et blanc ou en couleurs des calanques. 

La revue prend le nom de "Calanques et Montagne" avec le n° 189 du 1er trimestre 1972. Elle est diffusée de façon trimestrielle puis quadrimestrielle, au format 15 cm x 24 cm puis 21 X 29,7 cm. Sa diffusion devient départementale en 1998. Y sont rajoutés des articles sur la nature et l’environnement, la protection de la montagne, les actualités des clubs, le compte rendu des sorties et le programme de chaque club du département. La communication, la diffusion des informations par voie électronique en ont réduit son utilité notamment pour les programmes d’activité et la revue s’arrête au n° 345 de novembre 2012.

Mais le besoin de partager avec les adhérents les moments de la vie du club se fait sentir, aussi la revue réapparaît en janvier 2016 avec le n° 346 exclusivement sous format électronique semestriel (http://fr.calameo.com). Elle est alimentée par les articles des bénévoles sur la vie du club, les histoires de montagne, les nouveaux livres de la bibliothèque, la rubrique flore, …

Quelle que soit sa forme la revue revient sur les moments et les personnages qui ont marqué l’escalade et l’alpinisme dans les calanques,  Sainte-Victoire,  laSainte-Baume et autres massifs (Georges et Sonia Livanos, Gaston Rebuffat, Robert Tanner, Gabriel Ollive, Marcel Estruch, Gilbert Garrigou,  Michel Frager, Maurice Ramond… et bien d’autres).

La bibliothèque du club MP dispose de tous les numéros depuis 1880. Par sa richesse des informations, la revue a servi de références à Bernard Vaucher pour son livre "DES ROCHERS et DES HOMMES". 

Ainsi que l’a souligné Marc Roussel dans son discours pour les 140 ans du CAF MP, la revue est "la mémoire de notre club".

Françoise REY, bibliothèque du club MP

Revues électroniques

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h
Agenda