Snowboard

Lancée en 2004 par Pascal, la section Surf de Montagne (ou Surf Alpinisme ou Surf en Randonnée) est relancée par Nico en 2010. Sandrine et Laurent rejoignent l'encadrement en 2016, puis Sylvain en 2017 et enfin Philippe en 2018. Cette pratique de Haute Montagne combine à la fois la rando raquette, l’alpinisme et le snowboard. Les sorties se pratiquent hors des pistes balisées, le principe étant de gravir un sommet puis de rider les pentes vierges en snowboard.

Le but de la section est d’emmener les participants vers l’autonomie, le bénévolat et l’encadrement par l’intermédiaire des sorties et des stages de formation de la fédération FFCAM.

Les sorties

• Pré-requis :
  1. avoir un bon niveau en snowboard (poudreuse, neige dure/cartonée, forêts denses) et une bonne condition physique,
  2. être membre du CAF Marseille Provence (carte de membre à jour),
  3. avoir suivi la journée initiation/découverte "recherche DVA",
  4. avoir validé le stage "Techniques Alpines ou Sécurité Glacier N1" pour les sorties "Alpi".

Il est demandé de participer après votre initiation à un stage Neige et Avalanche N1 pour accéder à l'autonomie notamment pour l'utilisation du Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA). Lire LA BASE du hors-piste !

Voir le niveau des sorties. L'initiateur peut à tout moment refuser un participant selon son niveau de pratique.​​

Le Matériel

Document PDFMateriel_SurfAlpi.pdf

La location de raquettes MSR et du trio Pelle/Sonde/DVA est possible au club tous les jeudis soirs (page Materiel). Sinon la location est possible chez Expé Marseille ou directement sur place en montagne.

Les Formations

La Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) propose plusieurs formations pour la pratique puis l'encadrement du Surf Alpinisme. Pour trouver des stages : Comité RégionalComité Départemental ou la FFCAM.

Les Unités de Formation permettent d'acquérir les compétences nécessaire à l'évolution en montagne. Le Stage Initiateur Snowboard permet d'encadrer des groupes en montagne et se decline en deux volets Rando et Alpinisme. Ce stage est accessible après validation des Unités de Formation suivants :

• Neige et Avalanche niveau II + Cartographie et Orientation niveau II + Techniques Alpines => Initiateur Snowboard de Montagne (rando)
    • + Securite Glacier II => Initiateur Snowboard Alpinisme (alpinisme)

Document PDFCursus de formation Snowboard 2017

• Autres CAF qui proposent le Surf Alpinsime :

Historiquement tout a commencé à Grenoble avec les Guenilles. Ensuite, progressivement d'autres clubs s'y sont mis ... Dans la Région PACA : CAF CoudonCAF Briançon. Ailleurs en France : Les Guenilles à Grenoble, Les Shabraks à Annecy, CAF ChamberyCAF ToulouseCAF LémanCAF Belfort...

• €Sites web :

Meteo France (Bulletins Risque Avalanche), Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA), Cartes avec pentes > 30 ° SkiTrack, Cartes IGN Géoportail, Topos Skitour, Topos Camp to Camp, Site méta-Skirando, Entrainement DVA MammutCotometre des descentes en ski.

Nicholas
    ARMSTRONG
    Élu(e) du comité directeur
    webmaster structure

Sylvain
    BERROUILLER
    Membre commission

Mme
    Laurent
    BUZIAUX
    Contacter

Philippe
    GUINET

Mlle
    Sandrine
    SERRE
    Membre commission

20/12/2017

Location de Splitboard dans le 05

Deux magasins proposent des splitboards en location dans le 05 :

06/11/2017

Traversée de la Corse en Splitboard !

Jean-Marc, pratiquant de Snowboard au club, a effectué cet hiver 2017 la traversée de la Corse en Splitboard. Le célèbre Magazine Snowsurf lui a demandé de raconter son expérience dans ces montagnes sauvages ... Bravo pour ce périple et

19/06/2017

Voyage Surf Alpi en Norvège avec le CAF Annecy

Cet hiver JM a revoint le CAF Annecy et Jean-Pat Combal, Guide du 05, pour une superbe voyage en Norvege a bord d'un bateau.  Toutes les images sur le blog de Florent