Snowboard

Lancée en 2004 par Pascal, la section Surf de Montagne (ou Surf Alpinisme ou Surf en Randonnée) est relancée par Nico en 2010. Sandrine rejoint l'encadrement en 2016. Cette pratique de Haute Montagne combine à la fois la rando raquette, l’alpinisme et le snowboard. Les sorties se pratiquent hors des pistes balisées, le principe étant de gravir un sommet puis de rider les pentes vierges en snowboard.

Le but de la section est d’emmener les participants vers l’autonomie, le bénévolat et l’encadrement par l’intermédiaire des sorties et des stages de formation de la fédération FFCAM.

Les sorties

• Pré-requis :
  1. avoir un bon niveau en snowboard (poudreuse, neige dure/cartonée, forêts denses) et une bonne condition physique,
  2. être membre du CAF Marseille Provence (carte de membre à jour),
  3. avoir suivi la journée initiation/découverte "recherche DVA",
  4. avoir validé le stage "Techniques Alpines ou Sécurité Glacier N1" pour les sorties "Alpi".

Il est demandé de participer après votre initiation à un stage Neige et Avalanche N1 pour accéder à l'autonomie notamment pour l'utilisation du Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA). Lire LA BASE du hors-piste !

Voir le niveau des sorties. L'initiateur peut à tout moment refuser un participant selon son niveau de pratique.​​

Le Matériel

Document PDFMateriel_SurfAlpi.pdf

La location de raquettes MSR et du trio Pelle/Sonde/DVA est possible au club tous les jeudis soirs (page Materiel). Sinon la location est possible chez Expé Marseille ou directement sur place en montagne.

• Autres CAF qui proposent le Surf Alpinsime :

Historiquement tout a commencé à Grenoble avec les Guenilles. Ensuite, progressivement d'autres clubs s'y sont mis ... Dans la Région PACA : CAF CoudonCAF Briançon. Ailleurs en France : Les Guenilles à Grenoble, Les Shabraks à Annecy, CAF ChamberyCAF ToulouseCAF LémanCAF Belfort...

• €Sites web :

Meteo France (Bulletins Risque Avalanche), Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA), Cartes avec pentes > 30 ° SkiTrack, Cartes IGN Géoportail, Topos Skitour, Topos Camp to Camp, Site méta-Skirando, Entrainement DVA MammutCotometre des descentes en ski.

Mr
    Nicholas
    ARMSTRONG
    Élu(e) du comité directeur