Ski de randonnée

image

Des randonnées à ski, en montagne, si possible dans des endroits vierges, toujours dans des endroits fabuleux… En ski de rando (ski-alpinisme, ski alpin), on peut aller sur (presque) toutes les pentes. On monte avec des « peaux de phoque », talons débloqués, en zigzaguant dans la pente, on descend talons bloqués (comme en ski de piste), sur des neiges vierges.

Pour plus d’informations concernant les avalanches : outils et documents.

Vidéos

Aperçu vidéo de l’activité : sur un sympathique montage de Roland, une vidéo sur YouTube

Les sorties

• Pré-requis :
  1. Avoir une bonne condition physique,
  2. être membre du CAF Marseille Provence (carte de membre à jour),
  3. pour certaines sorties, une expérience préalable peut-être demandée : les prérequis sont alors précisés dans le programme,
  4. avoir un kit d'avalanche : DVA (détecteur de victime d’avalanche), pelle et sonde obligatoires (matériel disponible au local, 10 €/semaine, réservé aux adhérents)

Voir le niveau des sorties. L'initiateur peut à tout moment refuser un participant selon son niveau de pratique.​​

Tenez-vous au courant du programme en consultant l'agenda ou en vous inscrivant sur la liste de diffusion.

Les sorties ont lieu en général sur un week-end, parfois sortie à la journée et raids.

Du covoiturage s'organise entre les inscrits et les frais de transport sont partagés selon les critères du conducteur.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font au local, le jeudi soir (18h30-20h30), au moins pour la première sortie avec un initiateur donné.

Matériel nécessaire pour une sortie à la journée

• Skis, bâtons, peaux, couteaux, éventuellement piolet léger et crampons (en fonction de la course)
  • DVA, pelle, sonde
  • Sac avec porte-skis, chaussures de ski de rando