Spéléo

image

La spéléologie est proposée par le Spéléo Club Marseille qui dispose de son siège social au Club Alpin Marseille Provence.

Le programme des sorties est disponible sur la page internet du SCM.

La spéléologie, telle que nous la pratiquons de nos jours, nous permet de parcourir le milieu souterrain en sécurité.

Nous distinguons plusieurs activités :

• Les explorations classiques, consistent à effectuer un parcours souterrain dans une cavité déjà reconnue. Les parcours vont être très variés, depuis les explorations thématiques dans lesquelles on va favoriser la visite d’un secteur de la cavité pour son caractère particulier (concrétionnement, volumes, formes d’érosion, etc...), jusqu’au parcours sportif caractérisé par sa longueur et ces passages techniques, qui demandera une bonne maîtrise de la progression souterraine et une bonne gestion de ses efforts.

• Les chantiers, qui rassemblent les activités ayant un caractère de découverte. Cela commence par la prospection en surface en vue de découvrir de nouvelles entrées de cavités. On a ensuite l’exploration "en première" qui est l’essence même de la spéléologie, et qui nécessite parfois des séances d’élargissement pour franchir les passages impénétrables. Enfin, la topographie des cavités et leur description permet de porter les découvertes à la connaissance de tous en les publiant dans des revues et des inventaires.

• L’initiation, permet de faire découvrir notre activité au nouveaux venus. Nous y consacrons chaque années plusieurs journées au cours desquelles nous enseignons les techniques de progression sur corde et le respect du milieu souterrain.
Mr
Sylvain
LAFONT

Mr