Prévention Sécurité

Commission « Prévention - Sécurité »

Le Club dispose d'une commission Prévention–sécurité chargée de piloter l’ensemble des actions d’information préventives, quant au comportement en activité et de prise de décisions relatives aux incidents, presque accidents et accidents.

Prévention et sécurité sont la responsabilité partagée de tous, direction du club, encadrants et adhérents. Nous vous engageons à lire le Référentiel Prévention-Sécurité (voir ci-dessous), fruit d’une réflexion approfondie au niveau fédéral. Toutes vos idées sur le sujet sont bien sûr les bienvenues ; faites les remonter directement ou par l’intermédiaire du responsable de vos activités.

La remontée d’informations sur les évènements anormaux qui ont pu se produire lors d’une sortie, même d’apparence anodine (retour d’expérience) est importante pour l’ensemble des adhérents ; Le formulaire ANNEXE n° 2 du Référentiel Prévention–Sécurité de la FFCAM (voir ci-dessous) est un outil à votre disposition pour rendre compte de ces évènements de manière anonyme. Le but est le partage d’expérience pour que certaines situations qui auraient pu conduire à l’accident ne se reproduisent plus … Cette annexe dûment renseignée est à envoyer au responsable de votre activité qui le transférera ensuite aux référents de la commission prévention-sécurité du Club Alpin Marseille-Provence. Michel GAUCH et Sophie BERTHIER sont les référents pour ce suivi .

Merci d’avance d’adhérer à ces dispositions.

Référentiel Prévention - Sécurité (2000, FFCAM)

Disponible a la lecture sur https://fr.calameo.com/read/0054348608c68333be4a8

LE COMPTE RENDU D'INCIDENT OU D'ACCIDENT

Formulaire a télécharger ci-dessous (ANNEXE n° 2 du Référentiel Prévention–Sécurité de la FFCAM)

• Ce document est à élaborer pour tout accident ou incident concernant un membre du CAF, en pratique collective ou individuelle.
  • Il est totalement indépendant d’une éventuelle déclaration à l’assurance ou aux services de police.
  • Son but est de permettre l’analyse des causes de l’accident ou incident afin de prendre des mesures propres à diminuer les risques.
  • Il sera rédigé par une personne non impliquée dans l’événement, en liaison, bien entendu, avec ses acteurs.
  • Il ne mentionnera pas l’identité des personnes impliquées.
  • C’est un document de travail interne au club et servant de support au travail d’analyse.
  • Il  ne sera pas archivé
  • Il  ne sera éventuellement transmis à l’extérieur du club (fédération) qu’avec l’accord explicité des personnes impliquées.

CR_Incident-accident.docx