Descente de Canyon

image
L'appellation officielle canyonisme, retenue par le Ministère, désigne un sport de pleine nature plus connu sous le nom de « canyoning » ou encore « canyon ».

Pratiquée d’avril à octobre depuis les années 60 et 70, cette activité sportive n’a cessé de faire des adeptes et se trouve aujourd’hui très règlementée, reconnue et gérée par trois fédérations : F.F.M.E. (Fédération Française de Montagne et d’Escalade), la F.F.S. (Fédération Française de Spéléologie) et la nôtre, la F.F.C.A.M. (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne).

Elle consiste à suivre les écoulements d’eau naturels (torrent, gorge, clue, canyon,…) en franchissant les biefs, toboggans et cascades par tous les moyens qui s’offrent à nous : marche, glissades, sauts et la descente sur corde.

Cette activité, très ludique et de tous niveaux, nécessite cependant le respect de règles draconiennes afin d’assurer notre propre sécurité et de préserver la faune et la flore du magnifique environnement que nous avons encore la chance de traverser.

Le CAF MP propose de vous faire découvrir progressivement cette activité en toute sécurité dans une ambiance conviviale toujours de mise au sein du Club Alpin Français.

Les encadrants sont avant tout une « bande de potes » qui pratiquent pour le plaisir, sans but lucratif, afin d’emmener peu à peu les nouveaux venus vers l’autonomie, le bénévolat et, pourquoi pas, l’encadrement par l’intermédiaire des nombreux stages de formation proposés régulièrement par la FFCAM (voir rubrique formation ci-après).

Si cette activité suscite en vous une réelle motivation, le club Marseille Provence sera heureux de vous accueillir dès les beaux jours afin de vous faire partager ce formidable sport d’aventure.

Les sorties

D’apparence facile, le canyonisme est soumis aux caprices de la nature : verticalité, engagement prononcé de certains parcours sans échappatoires, débit et température de l’eau, etc…

• Pré-requis :
  1. Avoir une bonne condition physique ainsi qu’une aisance particulière en milieu aquatique,
  2. être membre du CAF Marseille Provence (carte de membre à jour),
  3. pour certaines sorties, une expérience préalable peut-être demandée : les prérequis sont alors précisés dans le programme.

Des sorties de différents niveaux sont organisées toute l’année. Tenez-vous au courant du programme en consultant l'agenda ou en vous inscrivant sur la liste de diffusion mail.

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire aux sorties, contactez les encadrants référents des sorties. Ils sont indiqués dans le programme des sorties du club. Leurs contacts sont disponibles en bas de page.

Stages et Formations

La Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) propose plusieurs formations pour la pratique puis l’encadrement du canyonisme. Pour trouver des stages : la FFCAM, le Comité Régional ou le Comité Départemental.

Mr
Marc