Alpinisme

Monde de lumière et de silence, royaume sauvage et minéral, la haute montagne est le domaine de l’alpinisme. Le terrain et les techniques sont variés - randonnées glaciaires, couloirs, goulottes, escalades rocheuses ou mixtes - mais le bonheur est le même.

"L’air à 4000 a une saveur particulière" disait Gaston Rébuffat.

Si la haute montagne vous fait rêver, faites un tour au club alpin. Novices, vous pourrez, après avoir acquis les bases indispensables en école, faire vos premier pas en sécurité dans une ambiance amicale. Pratiquants expérimentés, vous trouverez au club des compagnons qui partagent votre passion.

Les sorties

Des sorties d’initiation et de perfectionnement sont organisées toute l’année en terrain d’aventure (escalade non équipée) et terrain de montagne (alpinisme glaciaire ou rocheux, cascades de glace).

Tenez-vous au courant du programme en consultant l'agenda ou en vous inscrivant sur la liste de diffusion mail.

• Pré-requis :
  1. Être membre du CAF Marseille Provence (carte de membre à jour),
  2. pour certaines sorties, une expérience préalable peut-être demandée : les prérequis sont alors précisés dans le programme et vérifiés par l'encadrant de la sortie.

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire aux sorties, contactez les encadrants référents des sorties. Ils sont indiqués dans le programme des sorties du club. Leurs contacts sont disponibles en bas de page.

Camps d’été et voyages

Chaque année, le club alpin Marseille Provence organise des séjours montagne/escalade, avec ou sans encadrements, ouverts à tous les adhérents du club.

L’hébergement se fait en camping ou en gite de manière conviviale.

Ces dernières années, en plus du traditionnel camp d’été qui se tient en juillet à Ailefroide dans les écrins, des séjours d’une semaine ou plus ont été organisés :

• en 2017 : alpinisme hivernal en écosse et escalade en terrain d'aventure au Maroc
  • en 2016 : grandes voies (équipées ou trad) en catalogne, alpinisme en Suisse (Oberland), alpinisme à Chamonix (2 séjours), cascades de glace et alpinisme estival dans les écrins (3 séjours), cascades de glace à Cogne (Italie)
  • en 2015 : alpinisme hivernal en écosse, escalade en Croatie (Paklenica), alpinisme à Chamonix (2 séjours), via ferrata dans les Dolomites, alpinisme dans les écrins (2 séjours)
  • en 2014 : cascade de glace à Cogne, cascade de glace dans les écrins, escalade trad au Maroc (anti-atlas), alpinisme à Chamonix, alpinisme et escalade dans les écrins, grandes voies en Iran (Bisotun)...

Topos et matos

La bibliothèque du club permet d’emprunter gratuitement de nombreux topos d’escalade, d’alpinisme, de cascades de glace et des cartes IGN. Le catalogue de la bibliothèque est disponible en ligne et elle est ouverte (presque) tous les jeudis de 18h30 à 20h.

La location de casque, piolets, crampons, friends, raquettes et trio pelle/ponde/DVA est possible au club tous les jeudi soirs (voir la page Matériel). Sinon location possible chez Expé Marseille ou directement sur place, en montagne.

Stages et Formations

La Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) propose plusieurs formations pour la pratique puis l’encadrement de l’alpinisme. Pour trouver des stages : la FFCAM, le Comité Régional ou le Comité Départemental.

Les Unités de Formation permettent d’acquérir les compétences nécessaire à l’évolution en montagne (cartographie et orientation, techniques de progressions, neige et avalanches...).

Le brevet d’initiateur alpinisme s’acquiert avec un peu d'expérience, le diplôme de secouriste (PSC1) et en validant les stages :

• d’initiateur "terrain d’aventure" (4 jours), pré-requis : 15 voies TA de niveau D+ minimum et de plus de 4 longueurs, réalisées en tête ou en réversible.
  • d'initiateur "terrain de montagne" (7 jours), pré-requis : 15 courses en terrain de montagne de niveau PD minimum, dont au moins 5 de niveau AD en terrain mixte, réalisées en tête ou en réversible.

Alain

SONGEON

30/12/2016

L'activité de la section alpinisme en 2015/16