Raquette

Présentation

Tout bon marcheur peut, l’hiver venu, parcourir à raquettes les vastes espaces immaculés des reliefs alpins. Moins à l’aise en traversée que le skieur, le raquettiste l’est plus :

• face à la pente,
  • lorsque la neige est discontinue,
  • ou en descente dans une forêt dense.

Les arbres sont féériques quand le soleil succède à la chute de neige et fait briller les cristaux accrochés aux branches. Les plus hauts sommets du massif sont encore plus beaux qu’en été, quand ils sont bien « plâtrés » et que le vent y soulève des tourbillons de « fumée » blanche.Les grandes descentes en parallèle, en courant dans la poudreuse, sont grisantes à travers la forêt. Les marches en pente douce permettent la conversation amicale.

Mais sur (ou sous) les pentes plus raides et sur (ou sous) les accumulations et les plaques trompeuses, attention, cette impression de liberté et de bonheur ne doit pas faire oublier le danger des avalanches. Il faut :

• se munir d’un DVA, Détecteur de Victimes d’ Avalanche (avec des piles neuves) plus pelle et sonde ;
  • apprendre à s’en servir ;
  • être accompagné par des encadrants (qui sont formés à apprécier et éviter le mieux possible les risques ) ;
  • suivre leurs directives d’intervalle de sécurité et rester sur la trace ouverte.

Pour plus d’informations concernant les avalanches voir la rubrique dédiée avec les outils et documents ici.

On doit emporter des vêtements adaptés (première peau perméable, polaires et pulls laineux, veste coupe-vent en gortex, cape de pluie, gants, moufles, lunettes et crème anti-UV, casquette, bonnet, serre tête, passe montagne) … à loger , quand il fait chaud , dans un sac à dos assez grand ; régler ses raquettes la veille et s’inscrire le plus tôt possible pour réserver les gîtes surtout en période de vacances .

…Alors, à bientôt les plaisirs !

Les sorties

• Pré-requis :
  1. avoir une bonne condition physique,
  2. être membre du CAF Marseille Provence (carte de membre à jour).

Tenez-vous au courant du programme en consultant l'agenda ou en vous inscrivant sur la liste de diffusion.

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire aux sorties, contactez les encadrants référents des sorties. Ils sont indiqués dans le programme des sorties du club. Leurs contacts sont disponibles en bas de page.

Le Matériel

Des vêtements adaptés :

• première peau perméable,
  • polaires et pulls laineux,
  • veste coupe-vent en gortex, cape de pluie,
  • gants, moufles,
  • lunettes et crème anti-UV,
  • casquette,
  • bonnet,
  • serre tête, passe montagne

A loger dans un sac à dos assez grand.

Ne pas oublier de régler ses raquettes la veille et s'inscrire le plus tôt possible pour réserver les gîtes surtout en période de vacances .

Mr
Jean Marc