Randonnée

Définition du Petit Larousse de la randonnée : « Promenade de longue durée... ». La randonnée pédestre comble toutes les motivations : exercice de santé, sport, préparation à l'alpinisme et aux treks lointains, découverte de la région et de sa flore, oubli des soucis quotidiens, nouvelles rencontres, initiation à la cartographie et l'orientation, formation à l'autonomie. Des randonnées tous niveaux sont proposées, elles  conviennent à toute personne en bonne santé et motivée à des rythmes adaptés aux randonneurs débutants comme aux plus chevronnés, en bonne santé et motivés, voir plus bas le tableau des cotations : il convient de choisir en fonction de son niveau tehcnique et sa forme physique.

image

Motivés ? Oui, il faut accepter les contraintes d'une sortie collective (heure de départ, rythme du groupe, itinéraire fixé par l'organisateur, annulation éventuelle...). Et seule une pratique régulière (plusieurs fois par mois) permet de bénéficier de tous les avantages de la randonnée sur le plan physique, moral ou social. Mais ce sont les organisateurs, tous bénévoles et initiateurs de randonnée brevetés par la FFCAM qui donnent leur «style» à chaque randonnée (culturelle, sportive, technique, aventureuse ou musicale), l'agrémentant de clair de lune, de grillades, de galette des rois, de botanique, de géologie, de découvertes. Mais toujours avec un souci maximum de convivialité et de sécurité ; ce qui justifie souvent des groupes à effectif limité. L'équipe des initiateurs s'efforce de proposer des randonnées tous les mercredis, souvent les mardis et vendredis et le samedi et  tous les dimanches dans les massifs proches : calanques, Sainte-Victoire, Sainte-Baume... et bien d’autres ; dès le printemps des week-ends vers les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes … puis l'été des séjours dans les Alpes, la Corse... Vous êtes tenté(e) ? Consultez le programme et venez nous rencontrer au cours d'une permanence le jeudi soir. Vous pourrez demander des conseils, poser des questions, faire connaissance avec les organisateurs ; une «carte découverte» (6€) vous permettra de «tester» le club au cours d'une sortie avant de prendre une adhésion pour l'année.

A bientôt !

Les sorties

• Pré-requis :
  1. Avoir une bonne condition physique,
  2. être membre du CAF Marseille Provence (carte de membre à jour),
  3. avoir le niveau requis selon le nombre d'étoiles de la sortie (voir le tableau de cotations),
  4. avoir l’équipement adapté (voir la liste du matériel  recommandé pour la pratique de la randonnée)

Tenez-vous au courant du programme en consultant l'agenda ou en vous inscrivant sur la liste de diffusion.

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire aux sorties, contactez les encadrants référents des sorties. Ils sont indiqués dans le programme des sorties du club. Leurs contacts sont disponibles en bas de page.

Stages et Formations

La Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) propose plusieurs formations pour la pratique puis l’encadrement de la randonnée. Pour trouver des stages : la FFCAM, le Comité Régional ou le Comité Départemental.

Les Unités de Formation permettent d’acquérir les compétences nécessaire à l’évolution en montagne (cartographie et orientation notamment).

Cartes IGN

La bibliothèque du club permet d’emprunter gratuitement de nombreuses cartes IGN. Le catalogue de la bibliothèque est disponible en ligne et elle est ouverte (presque) tous les jeudis de 18h30 à 20h.

Timur
ABDULAMIT