Carnet de route

Gaudi'glisse 2024

Sortie :  "Gaudi'gliss" Perfectionement Rando du 23/02/2024

Le 24/03/2024 par Clément Durieu

Le week-end commence jeudi soir ou je retrouve Simon et Fred à Pertuis. Ensuite direction sous la pluie, le gîte Capverbe à Guillestre où Kayla, Bruno et Jonathan nous rejoignent. Pas de repas sur place, chacun ayant déjà mangé on va directement se coucher.

On décolle le lendemain à 8h direction Moline en Queyras avec en ligne de mire la Gardiole de l’Alpe à environ 2780 m. Lors de la traversée des gorges du Guil, on aperçoit la limite pluie neige assez basse, au-dessus des falaises et il fait beau, la journée s’annonce grandiose !

La montée commence par la traversée d’une forêt bien enneigée suivi de deux heures de cheminement dans des pentes à une vingtaines de degrés. Nous sommes tous en splitboard sauf Bruno mais on l’aime bien quand même ! Arrivé au sommet il fait froid, on ressent bien le vent, chacun fait son montage et c’est parti pour un run dans une belle neige bien légère en pente nord-ouest. On s’arrête avant de rejoindre la forêt. Après quelques minutes de disgression sur le meilleur coin de neige où s’attabler on se met d’accord pour casser la croute là ou Jonathan s’est avancé. On décide ensuite de remonter un peu afin de profiter d’une nouvelle descente et pour trouver le meilleur retour possible à la voiture. Après quelques dizaines de mètres, mes peaux ne collent plus, mais les autres m’aiment bien quand même ! Le reste du groupe est devant, sauf Jonathan qui me dépasse, j’arrive péniblement à avancer dans la neige pour retrouver mes compagnons snowboards aux pieds qui m’attendent dans leur descente. Je chausse également et c’est parti jusqu’à la voiture en finissant par une forêt à la sous couche pas très épaisse.

 

La suite se déroule au gîte Gaudissard autour d’une bière ou nous décidons de la course du lendemain en fonction de divers critères que vous connaissez tous. Ce sera le Serre des Vallonnets en passant par la chapelle St Simon, on se doute bien que notre cher encadrant a fait preuve de toute son objectivité dans le choix de cette sortie ????.

Le lendemain, le temps est couvert et il a de nouveau neigé 5/10 cm ce qui est bien moins que la veille. Après un super petit déjeuner on décolle direction le parking et mes peaux manque encore un peu de colle, Simon et Jonathan me dépannent avec une sangle et du sotch (je ne sais plus trop s’ils m’aiment bien quand même ????). On rejoint la cabane du Clot l’Henri pour une petite pause puis direction la chapelle de notre bien aimé St Simon. La pente se redresse ensuite et à arriver à la sortie de la forêt nous décidons de s’espacer les uns des autres pour un passage plus délicat. On s’arrête à environ 2400/2500 m sur le début de la crête et décidons de descendre plein ouest dans le bois des Vallonnets. La neige est légère, profonde et les sapins suffisamment espacés pour se faire plaisir, nous nous régalons. On gagne ensuite une bergerie pour une pause casse-croûte bien méritée. Nous remettons les peaux et après avoir réparer un de mes bâtons, dont les trois parties n’en formeront plus qu’une pour toujours, nous nous mettons en route sur environ 300 m de dénivelé positif puis nous redescendons à la voiture. Pour l’anecdote, Jonathan trouvera des clés de voiture égarées par un groupe de randonneurs à raquette. Vous pouvez désormais l’appeler Saint Jonathan.

De retour au gîte on planifie la sortie du lendemain autour d’une bière suivie d’un repas. Après une tournée de Génépi offerte par le gérant du gîte nous partons tous nous coucher avec en tête l’objectif du lendemain, la pointe des Marcelettes, enfin pas exactement car au vu des conditions du moment nous décidons que l’on ne fera pas le sommet et que l’on descendra depuis la crête.

Départ à 8h du gîte et cette fois plus de problème de peaux ! Une personne du groupe a cependant oublié son casque mais ne voulant pas m’attirer d’ennuis je ne citerai pas son nom. On attaque donc la montée à 5 et nous sommes de nouveau tous réunis sur le replat à la sortie de la forêt. On aperçoit notre objectif du jour sous un beau soleil et avec peu de traces pour le recouvrir. Arrivé au col, presque tout le monde met ses couteaux pour la crête sur laquelle nous évoluons environ 30 minutes avant de descendre. La descente est juste géniale et tout le groupe décide de remettre ça en repartant depuis le replat. Kayla et moi nous arrêtons au niveau du col pour cette dernière descente du weekend tandis que le reste du groupe descend dans un grand couloir en contrebas de la crête. On descente ensuite à la voiture avec une forêt ou la neige n’est toujours pas très épaisse.

Un grand merci à Simon de nous avoir programmer ce weekend, un grand merci à la météo et à tout le groupe pour votre accueil, ce sera la dernière sortie (et presque la première) pour moi avec les riders du Baou avant longtemps. Au plaisir de vous croiser dans Valence ou dans les Alpes du nord (voir du sud) !

Clément Durieux







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda