Carnet de route
Sortie Valgogo
Sortie : Rassemblement Snow Queyras du 02/04/2022
Le 27/08/2022 par MEUNIER Patrice
Le pic Jocelme, on m'avait dit que c'était magnifique, mais que c'était long et sauvage. J'étais pas très en forme, mais j'avais quand même dit oui à ce WE, qui remplaçait le WE d'intégration 2, annulé par manque de neige dans le Queyras. Au final, il ne restait avec moi plus que 3 encadrants; Pierre, Sylvain et Laurent, les autres ayant éte refroidis par l'ampleur de la course. Je me suis un peu demandé dans quelle aventure je m'embarquais quand on est parti de la voiture à 22h, alors qu'il neigeait, pour aller dormir au refuge du Clot Xavier Blanc. Pourtant, on y 'est arrivé sans se perdre (ou presque) 1h30 plus tard.
Le lendemain, nous avons essayé de chausser les skis, mais il avait neigé à peine 10 cm de fraiche sur sur des cailloux et on n’arrêtait pas de chausser, déchausser, traverser la rivière, retraverser la rivière... C'était effectivement très sauvage et plus fatigant que les 600m de dénivelée auxquels je m'attendais pour rejoindre le refuge de Chabornéou. Et là, Pierrot nous avait prévu une petite surprise car il voulait nous emmener à la brèche en V du Sirac, 1000m plus haut. Malgré le paysage magnifique qui nous invitait à monter, je les ai laissés partir tout seuls et je suis resté au refuge pour une bonne sieste. Apparemment, la neige était médiocre et Pierre a carrément glissé sur des dalles à peine recouvertes de neige, sans pouvoir aller jusqu'à la brèche.
Le lendemain, nous sommes partis dans un magnifique vallon, sans aucune trace, avec des pentes légèrement raides par endroit, qui serpentent jusqu'au glacier final. Après un problème technique pour Laurent dans les pentes raides et un petit déchaussage dans le verrou, nous sommes arrivés sur l'épaule finale. Malheureusement, il était déjà trop tard et nous avons dû faire demi-tour à 100m du sommet car la neige se réchauffait très vite. La descente était à la hauteur de ce qu'on m'avait raconté, surtout grâce aux 15 cm de neige fraichement tombée. En descendant rive gauche, on a même réussi à descendre en snowboard jusqu'au bout de la vallée, presque sans pousser, mais avec une petite remontée quand même. Après, il a fallu remarcher jusqu'à la voiture depuis le Clos pour clore cette course digne de sa renommée.
Pat









