Carnet de route

Ailefroide 2024 ! des randoooos.....
Le 21/10/2024 par Bonhomme Christiane
Ailefroide 2024 ! des randoooos.....
Au camping d’Ailefroide, c'est à l’apéro du soir que tout se décide…
En parallèle avec le rassemblement des grimpeurs,
du 21 au 27 juillet, une semaine de randos avec Jacques Kelle et Christiane Bonhomme,
Dimanche 21 : avec Jacques : à partir du Pré de Madame Carle, la moraine du Glacier Noir sous la pluie... avec un groupe de 5 cafistes motivés ! Une partie d'équilibriste sur le fil glissant de la moraine ! Avec des commentaires de l'histoire alpine des sommets cachés dans les nuages. Pas les meilleures conditions pour donner envie aux jeunes grimpeurs de découvrir la haute montagne…..
Lundi 22 : avec Christiane : La Bosse de Clapouse (2179m) au départ du camping d’Ailefroide : montée en rythme tranquille, un sentier magnifiquement paré de mille fleurs, des chamois très loin dans les pierriers et le vallon de Rascrouset encore enneigé !
Mardi 23 avec Jacques : La Rouya (2730m), et le belvédère des 3 refuges
Au départ du télésiège de Pelvoux par le lac de Puy Aillaud ; La Rouya présente une pente raide d'éboulis sans chemin puis une petite cheminée facile qui débouche sur pente schisteuse glissante et exposée par laquelle on atteint le sommet . Ensuite sur le versant EST belle traversée sur chemin pour gagner le belvédère.
Mercredi 24 : avec Christiane : Le lac de l’Eychauda (2514m), au départ des chalets de Chambran, alt. 1718m ; des champs de fleurs et de magnifiques cascades, un cirque glaciaire superbe, un lac où quelques icebergs flottaient encore…
Jeudi 25 : avec Jacques : la Croix de Salcette 2331m, à partir de Bouchier ; Belle traversée avec d'exceptionnels champs de fleurs.
Jeudi 25 : avec Christiane, le refuge des Bans (2083m), depuis Entre les Aigues 1624m ; flore abondante, nombreuses cascades, Le sentier serpente le long du Torrent des Bans et passe près d’une petite mare dans laquelle vit une espèce rare de grenouilles rousses, capable de subsister l’hiver et nous avons pu y observer cette année de nombreuses orchidées ; encore beaucoup de neige en altitude ; les dégâts des orages : un sentier détourné passant par le lit du torrent. Un itinéraire magnifique !
Vendredi 26 : avec Christiane, au départ du Camping, le Pré de Madame Carle 1874m, par la rive droite du torrent de Saint Pierre ; on a pu mesurer la violence des éléments, beaucoup d’eau, des troncs d’arbres ça et là, sentier modifié, le torrent qui est sorti de son lit, le Pré de Madame Carle bouleversé, beaucoup d’eau, flore abondante...
Samedi 27 : avec Jacques : la Traversée Ailefroide-Chambran par la cime du Paillon : Gros dénivelé 1200m en grande partie hors sentier, sauvage et raide,
Une bien belle semaine ! à refaire !
(montage réalisé avec les photos de Sophie Berthier, Martine Bonnin, Louis Michel Duhen, Suzanne Giorgio, Jacques Kelle, et Christiane Bonhomme)
des photos : https://photos.app.goo.gl/3H88xp17hvPfdfin6