Carnet de route

Sortie Alpi Mercantour 12-15 août 2022

Le 12/08/2022 par Antoine Maerten

Météo: beau samedi/lundi. Orageux le dimanche. Pas de neige. 

Altitude : refuge à 1900M / Courses alentours entre 2500 et 3100 max.
Population locale observée : surpopulation de chamois, quelques bouquetins et marmottes, rapaces. 

Matériel utilisé: 2x 2 rappels de 50 / sangles, coinceurs, friends, chaussures d’approche ou grosses. 

Camps de base : refuge de la Madone de Fenestre (possibilité de bivouaquer à proximité, accessible l'été directement via la route, produits locaux à proximité - La vacherie).

 

Départ le vendredi après-midi de Marseille pour 3 jours de grimpe sur rocher et pour profiter de la fraîcheur estivale du parc du Mercantour. Nous prenons nos quartiers au Refuge de la Madone de Fenestre (Refuge CAF été et hiver - 60 places refuge d’été - 20 places refuge d’hiver - demi-pension de qualité !). L'équipe est composée de Cyril et Laurent pour l’encadrement, Charlotte, Amandine et Antoine. Des têtes connues, d’autres nouvelles mais toujours de belles rencontres et un esprit d’équipe qui se crée dès la première journée. 

 

Samedi: vérification du matériel et départ du refuge à 7H pour faire l’arête de la Fenêtre au Cayre de la Madone au-dessus du refuge. Le temps est dégagé. Nous partons pour 1H30 de marche d’approche avant d’attaquer les premières longueurs (6 en tout avec possibilité d’en doubler certaines). Pas de difficulté majeure sur la voie (niveau 4C max et des points sont présents aux passages les plus sensibles), nous évoluons avec 2 cordées (cordée en flèche en tête). Au ⅔ de la voie nous passons par la fameuse “fenêtre”, trou d’1m2 dans la montagne où la “Madone” serait apparue au Moyen Age aux habitants de la vallée (d’où le sanctuaire à son pied et la procession du 15 août à laquelle nous aurons la chance d’assister).  Une fois le sommet atteint nous redescendons au refuge par un couloir rocailleux suivi d’une courte marche. 

La première journée  a permis au groupe de se connaître, de réviser ses automatismes et de se mettre en confiance pour la suite du programme.

 

Dimanche: compte tenu de la météo (orageuse) nous optons pour une course courte à proximité (La Pointe André par l’éperon Sud). Nous quittons le refuge à 6H, et atteignons le pied de la voie à 8H. Le temps se couvre très vite, nous tentons tout de même la première longueur. Au premier relai, sous les coups de semonce de l’orage et un bon grain breton. Nous décidons de faire demi-tour et tirons un rappel de repli. Nous regagnons le refuge et passons l’après-midi à faire sécher nos affaires et à s'entraîner sur le mur du refuge aux différents exercices de cordes indispensables en montagne (remontée sur corde, mouflage crevasse, mouflage grande voie, répétition des différents nœuds, etc). 

 

Lundi: le temps est de nouveau beau avec un peu de vent. Nous décidons d’atteindre la cime du Saint Robert par l'arête SW (2H d’approche - 4-6H de course en fonction du niveau- 4C max).  Amandine malade n’a pas pu participer. Nous sommes donc deux cordées de deux. Nous arrivons au pied de l’arête vers 8H, surpris par l’intensité du vent qui nous glace les os. Nous ne perdons pas de temps et nous lançons en corde tendue sur le fil de l’arête. L’ascension à la frontière entre Italie et France est magnifique et nous donne à voir 2 magnifiques vallées, une vue plongeante sur la course du samedi et sur le Gelas (plus haut sommet du Mercantour avec 3297 M). Pas de difficulté sur la voie ( 4C max) mais la longueur de l’ascension demande une bonne résistance et une concentration car le rocher n’est pas toujours homogène et pas de points dans la voie. Nous atteignons le sommet (2900m) vers 14H. La descente dans un couloir rocheux demande un peu de recherche mais n’est pas difficile. Nous atteignons le refuge  à 16H30.

 

Nous rentrons à Marseille le soir, les mollets revigorés, le dos fourbu et la tête pleine de souvenirs. Merci aux encadrants et aux participants pour leur énergie et les moments de partage.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda