Carnet de route
d'Allauch à Aubagne
Le 03/02/2025 par Claude BAULER
Sur les Pas de nos Aînés »
Pour notre 2ème rando sur ce thème nous avons tenté de redécouvrir le sentier jalonné par notre club en 1900 "d' Allauch à Aubagne en passant par le Garlaban" . Redécouvrir , car nous n'avons pas beaucoup d'archives sur celui-ci et, depuis cette époque, une multitude de sentiers ont été balisés dans ce massif . Donc en pensant à ce que voulaient nos aînés de 1900, faire découvrir les beautés de ce massif, nous sommes partis à 22 membres de 2025 du chemin du Garlaban à Allauch pour aller vers Aubagne .
Une première montée raide nous attend pour nous conduire au col de Cante Perdrix, en laissant Petite Tête Ronde sur notre gauche. Puis, en laissant Grande Tête Rouge à droite nous atteignons le pas Dei Menoun qui surplombe le vallon des Escaouprés. En descendant vers le fond du vallon nous laissons à droite de très belles baumes pour, à la Source du Chien (toujours en eau) admirer les gravures des bergers faites au 19eme siècle . Le pic du Taoumé nous domine et pour y monter nous prenons le sentier raide qui mène au Pas du Loup, ou , sur la crête, il y a encore des gravures anciennes de bergers . La poursuite vers le Pic nous fait passer à côté de la grotte du Grosibou (baptisée ainsi par Marcel Pagnol dans son roman "le château de ma mère", visitable et débouchant au sommet via un pas d'escalade, puis nous sommes au sommet à 667m. Par ce temps clair de fin de mistral la vue est splendide, depuis la Bonne Mère jusqu' à.... Mais allez donc voir vous même *** ça vaut le déplacement .
La suite se fait en crête puis en descente vers le haut du vallon de Précatori , en passant devant la Baume Sourne (maintenant emprisonnée derrière les barreaux) puis au Puits du Murier. Le Garlaban semble tout proche, émergeant du plateau devant nous, mais il nous faut d'abord descendre dans le haut du vallon des Piches, puis remonter pour enfin atteindre le col puis le sommet (703m) du Garlaban . Là aussi vue splendide jusqu' aux Hautes Alpes enneigées (et même remarque qu'au Taoumé) . Pour le casse croûte redescente au départ du sentier final (que nous ne ferons pas) qui mène au Pin Vert à Aubagne fin du jalonnement .
Pour le retour nous empruntons les pistes modernes (la plupart de DFCI ) pour redescendre (avec quelques remontées pour mieux redescendre comme
d'hab ) toujours à 22, dont notre ainée à nous Maryse (1940), bien content de cette journée dédiée à nos aînés du 19eme siècle; Avons nous redécouvert ce sentier de 1900 ? Mais c' était bien beau et toujours bien sympathique ce mercredi . Nous continuerons .
Merci à Catherine pour ses photos












