Carnet de route

Séjour Alpes du Nord, entre Italie et Chamonix

Sortie :  entre Italie et Chamonix du 14/07/2023

Le 02/09/2023 par Sophy Duval

Compte-rendu du séjour dans les Alpes du nord

Italie (Vallée d'Aoste, Grand-Paradis) puis Vallée de Chamonix

Du 14 au 21 juillet 2023 – encadrant Jean-Claude Crépin et co-encadrante Sophy Duval

Boucle dans la Vallée d'Aoste (3 jours)

Vendredi : Valgrisenche - refuge de l'Epée - 3h, dénivelé : + 700m

Après un long voyage en voiture au départ de Marseille, nous avons le plaisir de découvrir les maisons du Val d'Aoste, en pierres de taille et aux toitures en lauze. Nous démarrons du joli petit village de Valgrisenche, pour une montée assez douce vers le refuge de l'Epée par le sentier 2, en sous-bois pour les deux premiers tiers du parcours, puis une montée légèrement plus raide entre rochers et buissons. Nous voyons nos premiers lys martagon en fleur, et grandes gentianes jaunes, ainsi que les grandes bergeries en pierre, parfaitement rénovées, servant à protéger le troupeau du loup la nuit.

Très bon accueil au refuge, nourriture excellente le soir.

 

Samedi : Refuge de l'Epée – Surrier - Lac de Saint-Grat - Refuge des Anges – entre 9 et 10h, dénivelé + de 1500m, descente de 900m

Descente jusqu'à Surrier, nous remontons ensuite par le sentier no 14 jusqu'au Lac de Saint-Grat au bord duquel nous pique-niquons. Descente ensuite par le 14A puis remontée par le 16. De nouveau des bergeries le long de notre chemin. Passage de plusieurs névés avant l'arrivée au refuge. Ici nous avons vu gentianes bleues acaules, et des gentianes printanières.

Vue magnifique depuis le refuge des Anges sur un long névé et les lacs du Morion gelés. Refuge tenu par une association de bénévoles, excellent repas le soir. Nous avons rencontrés un autre groupe du CAF de Besançon.

 

Dimanche : Refuge des Anges – Arp Vieille – Valgrisenche - 4h, dénivelé : -1300m

Descente sur Valgrisenche par la piste no 16. Passage par Arp Vieille puis le village de Bonne et d'autres petits hameaux. Belles maisons en pierre de taille et magnifiquement fleuries. Retour au parking vers midi, nous déjeunons à la terrasse d'un petit restaurant à Valgrisenche avant de reprendre les voitures direction la Vallée de Chamonix.

Randonnées en étoile dans la Vallée de Chamonix (4 jours)

Lundi : Montroc – Béchar - Aiguillette d'Argentière – La Tête aux Vents – Lacs des Chéserys – Lac Blanc - Chalet des Chéserys – Argentière – , dénivelé : +1100m de montée, -1100m de descente]

Départ de la gare de Montroc. Nous montons vers Trélechamp, passage en balcon en forêt puis montée vers le Béchar pour rejoindre le TMB, très fréquenté, ambiance sortie de métro aux heures de pointe. Après l'aiguillette d'Argentière, passage par une succession d'échelles sur 200m de dénivelé en montée. Beaucoup de monde mais l'ascension reste fluide. Arrivé-es à la Tête aux Vents nous quittons le TMB pour bifurquer au nord sur un chemin qui nous amène aux lacs des Chéserys. Nous pique-niquons au 2e lac sur une jolie petite berge herbeuse, à l'abri du vent. Nous reprenons la marche et passons au nord d'un dernier lac (idéal pour observer le reflet de la chaîne du Mont-Blanc, très carte postale), puis 2 petites échelles à nouveau avant d'atteindre le Lac Blanc. Ici encore, beaucoup de monde principalement acheminé par le téléphérique de la Flégère. Après une petite marche en bordure du lac nous croisons en descente un jeune bouquetin probablement envoyé par le syndicat d'initiative car tellement peu farouche dans cet endroit si fréquenté. Ensuite nous bifurquons à l'est vers le chalet des Chéserys. Après la traversée du Bois de Plagnolet nous rejoignons Argentière où nous prenons soin de passer au café avant de prendre le bus pour un retour vers nos hébergements.

 

Mardi : Barrage d'Emosson – Lac du Vieux Emosson avec ses empreintes de dinosaures – 5 à 6h, dénivelé : 700m

Nous garons les voitures sur le parking du barrage d'Emosson, en Suisse. Nous traversons le barrage, pour cheminer le long des gorges de la Veudale. Nous traversons un gros névé pour arriver sur la crête dominant le lac du Vieux Emosson, aux magnifiques couleurs bleues limoneuses. Descente vers les traces de dinosaures ou nous pique-niquons dans l'herbe avant de repartir tranquillement vers le barrage. Petite rincette tout de même entre 2 rayons de soleil, juste de quoi nous couvrir de pied en cap (une astuce de notre encadrant pour vérifier si tout le monde a bien son matériel contre les intempéries...)

Rando riche en observations géologiques très variées allant des roches sédimentaires calcaires et sables aux roches d'origine volcanique type granite.

Le barrage alimente la Suisse et la France en électricité. Il capte l'eau du glacier d'Argentière et de 2 autres glaciers en Suisse, qui est ensuite acheminée par des galeries souterraines jusqu'au lac D'Emosson.

Nous avons été très ému-es par les traces de 'dinosaure'. Il s'agit des plus anciennes traces fossiles de Suisse, provenant en fait d'un ancêtre commun des dinosaures, des crocodiles et des oiseaux, et qui a vécu il y a plus de 250 millions d'années. On peut également observer très nettement les traces fossilisées du fond de la rivière dans laquelle la bête a circulé.

Mercredi : Vers le refuge Albert 1er, Glacier du Tour – 7h, dénivelé : 1000m

Nous montons avec le télécabine de Charamillon au village du Tour, et marchons vers le glacier du Tour et le refuge Albert 1er. Grand vent au départ venant du col de Balme, et vent tourbillonnant très fort après le lac de Charamillon... qui avait disparu... Passage sur la moraine latérale du glacier, sous le refuge. La visibilité réduite au-dessus du refuge nous a décidé à ne pas monter plus loin. Redescente par le même chemin.

Le glacier du Tour était sublime sous le soleil, avec ses séracs bleus. Nous avons été impressionné-es par le débit d'eau de la cascade jaillissant en aval du glacier.

 

Jeudi : Le Buet - Cascade de Bérard – Fontaine froide - Refuge de Loriaz – Vallorcine – dénivlé : + 800m, 5 à 6h de marche.

Nous démarrons par le petit train Mont Blanc Express, de la gare de Montroc jusqu'au Buet. De là nous montons à la cascade de Bérard et la Fontaine froide, et direction les granges et le refuge de Loriaz, par une grande piste en lacets nous permettant d'observer à loisir une grande partie du massif du Mont Blanc, notamment la vue intégrale du glacier du Tour cachée en partie par les nuages la veille. Pique nique derrière le refuge, et à nouveau une vue magnifique.

Descente a priori tranquille sur la carte, mais peu appréciée par nos articulations. Des cailloux jusqu'au bout.

 

Sophy Duval.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda