Carnet de route

Séjour Haut Languedoc

Sortie :  Massif Caroux-Espinousse / COMPLET du 21/04/2023

Le 27/04/2023 par Mas Serge

Compte Rendu week-end 21 au 24 avril 2023 dans le Haut Languedoc

Hébergement : Gîte le Nébuzon - Cours le Bas - 34610 Rosis

Météo : Brouillard, pluie et vent mais cette météo n’a jamais atteint le moral des troupes, de vrais guerriers !

Samedi : Boucle dans le massif de l’Espinouse (départ de la croix de l’Espinouse – Mazade des Huttes – Salvergues – Ferme de l’Espinouse – source de l’Agoût)

Distance 17km, dénivelé 300m

Nous sommes partis de la croix de l’Espinouse (1124m) et avons emprunté une piste plein sud à travers la forêt, seul passage autorisé dans la réserve nationale de chasse. Cette piste forestière s’infléchit ensuite direction ouest en suivant le rebord sud de la Mazade. Nous poursuivrons cette piste au milieu de résineux et constatons un dépérissement de certains pins sylvestres, de nouvelles parcelles replantées par l’ONF, avec de nouvelles essences plus résistantes à la sécheresse. Après cette traversée, nous quittons la pinède pour un chemin plein nord qui nous conduira jusqu’à Salvergues, petit hameau avec son église, Notre Dame de l’Espinouse, construite en 1829. Ne trouvant pas âme qui vive pour engager la conversation, nous partons en direction de la ferme de Pratenjalié en suivant le ruisseau de même nom. Les abords de ce ruisseau, entourés de prairies remplies de jonquilles, nous n’y ferons pas la pause pique-nique car l’herbe était un peu trop humide à notre goût. Nous prendrons ensuite la direction de Salverguettes où nous serons accueillis en fanfare par un jars, premier être vivant rencontré depuis le matin.    

Nous poursuivons sur un chemin bordé de haies de buis et de houx, nous profitons d’une accalmie pour déjeuner à proximité du ruisseau de Combescure. Ne souhaitant pas traverser un parc éolien qui romprait le charme et la quiétude de notre balade, nous optons pour un chemin plein est. La jonction entre ce chemin et une piste qui nous permettra de rejoindre la route, nous fera traverser une lande et à gué, le ruisseau de l’Agoût. Nous suivrons la route jusqu’à la ferme de l’Espinouse où nous apercevons au fond d’une prairie deux chevreuils. Sur le territoire de cette ferme se trouve la source de l’Agoût qui se situe sur la ligne de partage des eaux, l’Agoût prendra donc la direction de l’Océan Atlantique. Après avoir salé le chat de la ferme, une dernière traversée dans une belle hêtraie nous ramènera au point de départ.   

Dimanche : Boucle au départ de Cours (Serre des Mores – Portail de Roquandouire - Caissenols – col de la Plane – Tour de guet – Les Tourelles – Col d’Aussières – Ruisseau de Banissous)

Distance 18km - dénivelé 1060m

Le départ se fait directement du gîte, après avoir tenté de traverser le ruisseau du Casselouvre, nous renonçons les pierres sont trop glissantes. Nous rejoignons le hameau de Compeyre par un itinéraire bis en empruntant le GR787. Après Compeyre, le sentier s'élève par une draille bordée de beaux murets en pierre sèche, une fois arrivés à la serre des Mores, nous suivons les crêtes jusqu’au Portail de Roquandouïre ; Cet itinéraire offre de très belles vues sur la vallée du Casselouvre, sur le versant nord de la montagne de Rosis et sur les abruptes parois du versant Sud-Est du Plo des Brus. Du portail, nous prenons la direction des deux hameaux de Caissenols, encore habités au lendemain de la seconde guerre mondiale, en ruine maintenant, seule une maison, dans Caissenols le Haut, a été maintenue en état, elle peut servir de refuge. On peut se rendre compte en parcourant cette vallée et ses châtaigneraies, de la vie qui y régnait autrefois. Après avoir traversé le pont de pierre enjambant le Casselouvre, nous nous lançons sur la piste en lacets qui nous conduira jusqu’au col de la plane où nous déjeunerons. Après une dernière ascension nous atteindrons la tour de Guet (1058m), nous poursuivrons ensuite vers la montagne de Rosis jusqu’à atteindre les Tourelles matérialisées par un gros cairn. D’ici, nous avons une belle vue sur le secteur notamment vers le village de St Gervais sur Mare et les ruines du clocher de Neyran et nous pouvons également mesurer la descente qui nous attend pour rejoindre Cours. Dans un premier temps, nous suivons un chemin pentu puis une piste qui nous conduit jusqu’au col d’Aussières, pour éviter de trop se mouiller, nous décidons de rejoindre le gîte par le ruisseau des Banissous. Ce chemin, ancienne draille, traverse des châtaigneraies qui témoignent de la principale ressource économique d’antan de ces hauts cantons de l’Hérault. 

Lundi : Boucle dans le massif du Caroux (départ du hameau de Douch – La tour – Tourbière de la lande - Table orientation – refuge de Font Salesse)

Distance 9km - dénivelé 300m

Pour terminer ce séjour, nous optons pour une boucle sur le Caroux au départ du hameau de Douch. Nous empruntons la large piste carrossable, surnommée « Route de la Honte » par les amoureux du Caroux car elle livrait le plateau au tourisme automobile, cette protestation a permis son interdiction aux véhicules. Arrivés sur le plateau, nous poursuivons plein est vers la Tour (1091m) et ensuite via le GR plein ouest vers la tourbière de la Lande. La végétation sur le Caroux, compte tenu de son exposition aux intempéries se compose essentiellement de landes de bruyère, fougères, genêts et genévriers, de tourbières à sphaignes, on peut y trouver néanmoins quelques bosquets de hêtres, chênes et quelques résineux plantés par l'homme. Poursuivant notre chemin, nous atteignons la Table d’Orientation et ses vues vers la plaine de l’Hérault, la Méditerranée toute proche et les Pyrénées par beau temps. Avant d’aborder la descente vers le hameau de Douch, nous passerons par le refuge de Font Salesse, véritable havre de paix au milieu d’une belle prairie, entouré de sapins.

Sur le chemin de la descente, certains veinards ont pu observer un troupeau de mouflons, une fois à Douch, nous déjeunons sur une belle table en pierre impressionnante par sa grandeur et son épaisseur …

Lien vers les photos prises par le groupe

https://photos.app.goo.gl/dXnH16WyS9WfWBhv6

Lien vers les photos prises par Eliette

https://photos.app.goo.gl/RtsR18ehTQEqKR8U9







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda