Carnet de route

Le Blayeul
Le 04/02/2019 par Louis-Michel DUHEN
Le Blayeul est situé entre Seynes les Alpes et Digne à l’Est des Monges et à l’ouest du Cheval Blanc. En faisant ces deux sommets, Jacques Kelle s’était promis de faire le Blayeul mais a dû remettre souvent son projet faute de neige. Le 4 février, les conditions étaient bonnes à la suite d’une importante chute de neige en fin de semaine précédente.
Départ de Marseille à 6h30, départ skis au pied à 9h du col de Boullard sur des pistes forestières puis sur des larges pentes exposées Est où les couteaux furent nécessaires jusqu’au sommet. La pluie après la chute de neige a durci la surface ; la fine couche de neige qui a suivi a été déplacée ou travaillée par le vent qui a soufflé violemment. Au sommet, des blocs de givres tombaient régulièrement et bruyamment de l’imposant relais. Le panorama était un magnifique 360° de la Sainte Baume au Sud au massif des Ecrins au Nord, du Ventoux à l’Ouest à massif des 3 Evêchés à l’Est.
La descente s’est effectuée sur une neige dure à peine ramollie par un soleil pourtant généreux puis sur une fine poudreuse sur l’étroite piste forestière.
Dénivelé : 958 mètres.
Participants : Jacques et Louis-Michel
Pour voir un album plus complet :