Carnet de route

Week-end Intégration Snowboard 2022

Sortie :  Week-End Intégration du 29/01/2022

Le 14/02/2022 par Riders du CAF MP

Cette année 2022, nous étions 30 à nous retrouver au Chalet le Génépi au Coin (Molines, Queyras) pour un week-end Intégration ensoleillé, tellement que nous avons dû partir à la recherche de la neige ... Trois groupes de niveau se sont confrontés aux plus belles pentes vu les conditions deficitaires en neige pour la saison. Seul avantage à ce déficit : risque avalanche = 1 !

Le chalet collectif a été une belle découverte pour tous et nous envisageons d'y retrourner l'année prochaine. De plus cette année, Julie et Gus, ne pouvant pas rider, nous avaient préparé une surperbe tartiflette !! accompagnée de diverses boissons montagnardes indispensables pour l'occasion. Merci à tous pour votre bonne humeur et participation à la réussite de ce WEI.

 

Les photos de Jean-Marc, Maxime et David : https://photos.app.goo.gl/KvdN34hKVJwATPaY6

---

Groupe des nouveaux/débutants


Le WEI a été l'occasion pour 12 riders de (re)decouvrir les plaisirs du Snow Rando, peu importe les conditions. Premier jour, révision des basiques de l'activité avant de monter en direction du Pic Cascavelier (730 m, ski 2.1) la rando classique en face de Saint Véran. La neige étant tellement "bonne", nous avons légèrement ajusté notre destination pour s'offrir de beaux virages en poudre tassée ;) dans les pentes sous l'Automnière. Tout le monde glisse bien et nous faisons un pause repas + exo DVA à la cabane de Lamaron. Le retour par le Bois du Moulin offre encore quelques jolis virages dans des pentes en poudre lourde mais encore vierges !

Le lendemain, changement de style puisque nous partons explorer les pentes Sud-Ouest au départ du Pont de Lariane, en direction du Grand Queyras. Le groupe semble peu enthousiaste durant le première heure de montée dans ces pentes ensoleillées vu la très faible quantité de neige. Arrivés vers 2300 m, les vallons supérieurs se devoilenet et nous offrent de superbes pentes en neige trafollée qui dégèlent tranquilement durant notre montée. Cette journée permet aux novices de découvrir les plaisirs du ski de printemps (avant l'heure) et un petit couloir N bonus en poudre tassée. Bon malgré le petit portage, cette ascension de la crête de Roche Rousse (700 m, ski 2.1) est une valeur sure avec une vue splendide sur la vallée de l'Aigue Agnel et les couloirs N de Chateau Renard.

---

Groupe intermédiaire

29 janvier 2022

Et c’est parti pour le WEI 2022, à Molines en Queyras !
On a pris le temps la veille de se briefer et de préparer la course, consciencieusement : point BERA, nivologie, cartographie des vigilances… L’objectif est une boucle au départ du pont du moulin 1850m, pour rejoindre la pointe des Marcelettes à 2900m (1050 m, ski 3.1). L’ascension passant par la cabane Lamaron et la combe du Cascavelier, puis la descente se faisant par le vallon du Chatelard et la cascade. La soirée ensuite a été un peu moins consciencieuse ;) Malgré tout, toute l’équipe était fin prête au matin pour un départ du chalet 8H55. Un peu d’inertie au sortir de la voiture, un parking trop bas et une histoire de bâton plus tard, on attaquera la course à 10h. Les conditions de neige sur le bas sont très moyennes, mais la motivation est bonne ! L’inconnue est l’état de la cascade et notre capacité à la franchir à la descente. N’ayant pas d’équipement spécifique, on décidera en début de parcours de modifier le sens de la course pour s’assurer des conditions. On y trouvera belle cascade en glace, que quelques couloirs semblent permettre de contourner à la montée, mais qui suffiront à nous dissuader pour une éventuelle descente. La pente raide et la neige inconsistante nous causerons d’ailleurs quelques difficultés de progression. Après une brève pause déjeuner sous le soleil de midi, le groupe vaillant hésitera même à se détourner temporairement de l’objectif pour profiter d’une jolie pente sud bien enneigé !
Centré sur l’objectif, nous poursuivons finalement l’ascension vers la Pointe des Marcelettes. Grand bien nous fasse, car après une longue progression, il faudra encore traverser la crête en contrebas, sur des pentes mi neige mi cailloux… la progression toujours en raquette ne sera pas chose facile ! Une dernière crête vertigineuse restera à traverser pour rejoindre de l’autre côté le graal : les pentes de descente par la pente nord (ravin de Curlet). On y trouvera une neige correcte, bien que changeante. Un peu plus bas, une traversée de poudreuse en sapins. Nous longerons ensuite d’un peu trop près le torrent de Curlet, qu’il faudra traverser pour rejoindre les traces de ski. Face au manque de neige, la fin de la descente devra se faire en raquette, ce qui nous permettra d’admirer le coucher de soleil (car oui, il est désormais 17H bien passé !). Une journée aux multiples aventures et pleines d’émotions ! Merci à Philou pour son accompagnement dans ce beau moment.

30 janvier 2022

Après l’aventure d’hier, la dream team s’est réduite à 5 personnes : Philou (notre encadrant), Greg, Kayla, Laurène, et PB et nous avons décidé de nous la couler douce aujourd’hui. Le programme : On monte une piste de ski jusqu’à Valpréveyre, puis on part sur L’Eypiol, versant Nord-Ouest (Queyras) , Dénivelé : 800m Difficulté ski : 1.3 E1. Le gros objectif de la journée était d’être descendu à la buvette à Valpréveyre à 14h max pour avoir le temps de boire une bière et être à l’heure pour le rdv « rangement ménage » au chalet à 15h. La journée commence bien avec le soleil, les blagues pourries de Greg, et le doublage des groupes de skieurs en montant la piste vers Valpréveyre. En arrivant au vrai départ de la rando, la neige n’était pas terrible. Puis pendant la montée, nos doutes sur la qualité de la neige commencent à se
confirmer : parfois elle est dure, parfois c’est de la semoule. Il y a pas mal de cailloux et de troncs d’arbre par endroit aussi. Mais à la sortie de la forêt, nous découvrons les pentes douces qui montent vers le sommet avec de la peuf immaculée. On monte, on monte jusqu’au moment où le neige devient dur et un membre de l’équipe en a marre. On pense descendre par où on est monté, puis on croise un couple de skieurs qui nous dit plutôt de descendre vers la droite, c’est-à-dire sur un versant orienté nord-ouest… Phillou, PB, et Kayla décident de faire une descente rapide dans les susdites pentes douces. Ils se régalent pendant 30 secondes puis ils remontent pendant ¼ d’heure pour rejoindre Greg et Laurène qui pique-niquaient avec un petit fond de Zouk à l’abri du vent. (une autre forme de bonheur^^)

En suivant les conseils des skieurs, nous descendons vers la droite et trouvons miraculeusement de la bonne neige tout au long du chemin, même dans la forêt, jusqu’à l’arrivée à la buvette… OK, il y avait quelques petits passages avec de la neige dure mais globalement on a tous trouvé notre bonheur. Une petite bière pour les vrais, un café pour Philou, puis descente à la voiture par la piste de ski. Tout le monde intact, tout le monde très content de ce bon moment partagé ensemble. Pour le groupe intermédiaire, le wei 2022 aura donc connu deux sorties vraiment très différentes… Une grande aventure pleine d’effort, d’incertitudes et d’émotions le samedi, puis une course plus cool le dimanche.

Merci encore à Phillipe et à tous les encadrants snow d’avoir encore organisé un super WEI.

Kayla et Laurene 

---

Groupe confirmé​s

J1 Couloir Nord le plus à l’Est du pic château renard (point 2887)
Un couloir pas autant préservé du vent que l’on aurait souhaité mais plus original que son « classique » voisin de droite et bien sympa à remonter : pente qui se redresse à 40° ou 45°, neige sans cohésion qui donne le choix entre brasser ou faire du dry avec les crampons, et petit verrou rocheux à la fin pour sortir et prendre le soleil sur les crêtes. A la descente pas évident d’éviter les zones croutées mais on pose quelques virages sympas malgré tout. ON refait une petite montée au Clot méa pour profiter encore un peu de la journée. 
 
J2 Pointe des Marcelettes (2900 m) – Sommet Jacquette https://skitour.fr/topos/1432
Belle rando classique en boucle (montée par Cascavelier et descente par le vallon du Chatelard). Super ambiance en haut. On attaque les jolies combes à la descente. Ça glisse, on commence à mieux capter comment profiter des petits restes de veille poudreuse. On arrive ensuite à la fameuse cascade qui pose systématiquement question dans cette rando et en particulier cette année où la neige se fait rare. On nous avait dit y a ptet 1 ou 2m à sauter pour passer mais vous aller y arriver vous êtes forts. Hehe bien sûr : sauter au-dessus de rochers, atterrir sur de la glace et éviter les autres rochers plus bas. Pierrot nous installe plutôt une corde et on descend un par un, corde sur l’épaule avant de louvoyer dans le torrent et de rejoindre le départ. 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda