Carnet de route
Randonnée au Cap de Creus, de Collioure à Roses
Le 07/11/2025 par Duprat Françoise
Samedi 4 octobre, Collioure - Banyuls, environ 6h de marche, 16,5 km, 500 m D+
Visite matinale de Collioure. Le sentier suit la côte très découpée, offrant de nombreuses criques propices à la baignade.
Dimanche 5, Banyuls - Port-Bou, Environ 6h de marche, 16 km, 615 m D+
Une tramontane de folie s’est levée dans la nuit… Suivant l’orientation de la côte qu’on longe de près, on lutte contre le vent ou on trouve des bains tranquilles, on alterne des raidillons up/down… De Cerbère, le sentier grimpe « dret dans le pentu » jusqu’à la crête des Albères qui marque la frontière.
Lundi 6, Port-Bou - Llança, Environ 6h de marche, 15,8 km, 570 m D+
L’étape sur le GR11 est courte, nous lui préférons les sentiers du bord de mer pour visiter tous les caps et criques…
Mardi 7, Llança-Port de la Selva, 16,5 km, 700 m D+
La côte devient très construite, on passe par la montagne sur le GR 11 pour visiter l’impressionnant monastère Sant Pere de Rodes, situé en altitude, face à la mer.
Mercredi 8, Port de la Selva - Cadaques, 21,5 km, 750 m D+
Entrée dans le Parc natural del cap de Creus, paysages déserts avec des traces d’ancienne occupation humaine : orris, terrasses d’oliviers.
Contraste entre le paysage très sauvage et l’agitation sur l’esplanade du phare du Cap de Creus, accessible en voiture !
Puis on retrouve le bord de mer, avec ses criques d’eau turquoise et quelques randonneurs, en approchant Portlligat et Cadaquès.
Jeudi 9, Cadaques - Roses - 16,5 km, 600 m D+ - Figueres
Toujours dans le Parc, nous choisissons de suivre la côte, pour de magnifiques points de vue et un dernier bain…De là, nous coupons par le Coll d’en Fraguem, pour descendre directement sur Roses et attraper le bus pour Figueres.
Vendredi 10, Figueres-Elne-Marseille
train RENFE Figueres-Cerbère, TER Cerbère-Elne (30 mn) et retour sur Marseille














