Carnet de route

Grand Parcours Ubaye : une première à renouveler !

Sortie :  du

Le 26/01/2022 par Bouchet Cécile

Voilà, c'est une première ... un "grand parcours" dans les Alpes du Sud.

Le Grand Parcours, késako ? C'est un rassemblement sportif, organisé par le Club Alpin Français dans toutes ses composantes (FFCAM, comités régionaux, départementaux, clubs) autour d'une ou plusieurs thématiques, et ouvert tant aux cafistes qu'au grand public pour permettre de faire connaître les clubs, notre "philosophie" (l'esprit club alpin), nos activités et de donner envie de découvrir ou se perfectionner dans une ou plusieurs disciplines.

Le CAF Ubaye, avec l'appui des partenaires fédéraux nationaux, régionaux et locaux (y compris d'autres clubs de la région via la participation d'encadrants), a donc organisé un grand parcours focalisé sur le ski de rando, en étoile depuis la station de Sauze Super Sauze. 

Super idée de partir d'une station, d'autant plus évidente au vu des conditions d'enneigement pour ce weekend ... 2/3 cafistes, 1/2 grand public (à vue de nez, en attendant les retours des organisateurs sur les inscriptions). Une opportunité pour dire qui nous sommes, et pourquoi nous sommes là ! Une opportunité aussi pour moi, initiatrice ski de rando au CAF MP, de rencontrer les collègues des autres clubs de la région, d'échanger sur nos pratiques ... et nos bons plans ;-)

Samedi matin ... on fait la chasse aux inscrits devant l'office du tourisme ..... je cherche les purs débutants, pour essayer de faire des groupes homogènes. Me voici pourvue d'un groupe de 5 jeunes et un peu moins jeunes qui n'ont jamais entendu parler du CAF, et inscrits via des relais de messages sur facebook, et d'un .... américain, en villégiature à Faucon. In fine, nous sommes 3 groupes "internationaux" à échanger en franglais avec nos participants ;-)

Samedi est consacré à la découverte du domaine et des sommets locaux, avec également des ateliers : PGHM pour les déjà confirmés, pisteurs pour les découvertes, Parc national du Mercantour avec une première approche de la protection du Tétras et des zones de quiétude, et bien sûr, les premières montées en peau de phoque et descentes en toute neige. Dans mon groupe, bons skieurs de piste mais n'ayant pratiquement jamais mis une spatule en hors piste, je constate une bonne attention et acquisition des techniques de montée et une appréhension certaine de la descente dans une neige hors piste très hétérogène. Après les ateliers, la montée, une validation des aptitudes aux conversions, vient enfin l'heure du pique nique, la découverte de la recherche de victimes d'avalanches, et ... la descente. Une pente sécurisante, avec une neige encore un peu poudreuse et pas trop tracée, les tensions et appréhensions se relâchent. Un retour par les pistes par là-dessus, et on est prêts soit pour une séance cinéma, soit pour la descente aux flambeaux.

Retour au gite de l'Eterlou, soirée sympathique, échanges entre bénévoles, et avec des participants CAF, préparation des sorties du dimanche, et une bonne nuit de repos !

Dimanche, changement d'orientation ... je profite des remontées mécaniques pour couper la course prévue pour les experts, afin de ménager les forces de mon groupe, passé de débutant à initié ;-). D'un commun accord, avec François du CAF Calanques, nous regroupons nos participants et partons à 10, en groupe toujours franco-américain. Nous montons dans le secteur de la Rente, en direction du col du Vallon Julien. Belle neige à l'ombre, croutée en sud quand elle n'a pas coulé.

Nous sommes un peu trop nombreux en direction du col (3 groupes) ; du coup, avec François, nous choisissons un plan C qui nous amène, toujours sur la montagne de l'Alpe, au point coté 2575 au-dessus de Roche Chamoussière, pour un déjeuner au soleil et à l'abri du vent. Le spot nous permet d'observer les pentes qui nous entourent, l'exposition, les traces et résidus d'avalanche, et d'échanger sur les risques y compris en ski freeride en proximité directe des remontées mécaniques et des stations. Notre équipe reste stressée à l'idée de descendre dans des pentes soutenues (30°) en hors piste, dans une neige très changeante, poudreuse à légèrement croûtée. Les conditions nous permettent toutes les excentricités, y compris les chutes, et nous arrivons à convaincre chaque membre du groupe de se tester. 

Fin de journée sur les pistes, avec une piste bleue excellente côté Rente, puis des pistes dans un état plus ou moins catastrophique - on se croirait en avril !! Vivement qu'il neige. Retour tranquille station où l'organisation du Grand Parcours nous attend avec des bières locales qui vont récompenser les efforts du weekend, qui a laissé à tous une excellente impression !

En bilan, de mon côté, je suis satisfaite d'avoir pu présenter le club, ses activités et ses valeurs à un groupe de néophytes complets .... 4 jeunes qui ne connaissaient pas du tout le CAF, vont se renseigner plus avant sur les activités, en particulier ski de rando et freeride, qui leur plaisent bien (dont un traileur - grimpeur) ; une grassoise, qui ne connaît pas le CAF non plus, et qui devrait courir rencontrer les collègues du CAF Cannes-Grasse pour s'inscrire ; 2 américains, qui continueront le ski et snow de rando .... mais plutôt dans le Colorado et l'Utah qu'en Ubaye !!







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda