Carnet de route

Perf Rando en Champsaur
Le 09/03/2023 par Nico
Samedi 3 Mars, arrivés dans les vallées du Champsaur, nous ne pouvons voir les sommets à cause du brouillard. Vu les conditions de neige péssimistes sur le BRA, nous décidons de tenter la remontée du Val Estrèche au départ des Beaumes dans la froide vallée du Champoléon.
Bon il n'y a pas de neige du tout au départ à 1350m et toujours rien en vue à cause du brouillard. "Allez remontons quelques centaines de mètres pour trouver la neige !". Nous trouvons de la neige mais pas suffisemment et continuons à monter 200, 300, 400, 500 m mais toujours pas suffisemment de neige ... nous poussons jusqu'au verrou de Gourette qui est sec !! Bon dernier espoir au-dessus à 1990 m : effectivement ça y est la neige est là en continue sur toutes les faces. Nous poursuivons alors équipements aux pieds sur de la neige transformée par un couloir qui nous mène à l'étage supérieur du Val Estrèche. Superbe paysage !! nous partons ensuite sur des pentes NO en poudre conservée et terminons sous l'épaule ouest du Puy des Baumes (2500 m). Un superbe mais courte descente (ski 2.3) nous ramène au verrou de Gourette.
Le soir ambiance sympa au gite en gestion libre de Manse avec les copains du groupe de Pierre ;)
Dimanche RDV aux Audiberts (1500 m) pour gravir les pentes de l'Aiguille d'Orcières. Un court portage de 200 m et nous remontoins ce beau vallon N toujours bien enneigé. La neige dure pose quelque soucis d'adapotation aux splitsboard mais une fois arrivés au Creux de l'Auiguille tout le monde se motive pour remonter le large vallon nord en poudre bien conservée. Nous nous arretons vers 2500 m sous le sommet totalement gelé pour profiter pleinement desplus belles pentes en bonne neige !
Merci a Margaux, Raphael, David, Olivier, Carl et Benoir pour la bonne ambiance !
Les photos : https://photos.app.goo.gl/yr8hwwCWDtRxTZKn6
Nico