Carnet de route

Snowboard Queyras avec Pierre !

Le 19/02/2024 par Carl

Vendredi soir, nous roulâmes 5h sur les routes déneigées pour arriver au gîte Les Arolles à La Rua aux alentours de 22h, malheureusement trop tard pour le dîner.
Benjamin et Pierre élaborent le plan de la sortie du lendemain dans la.voiture, car Benjamin co-encadre la sortie. On dort super bien dans l'ensemble.

Samedi matin, après un petit déjeuner de champion (présence de crumble aux pommes et de Nutella), nous decollâmes direction Le pont de Lariane, avec comme objectif les Sagnes Longues. Nous avons évolué sur de la pente douce une heure durant afin d'atteindre l'entrée du Vallon de Clausis. Le verrou ne nous a pas mis en difficulté le moins du monde. Nos mains n'ont pas tremblé sur le bâton. Benjamin, seul en splitboard, conversa avec les trois raquettistes. Nous avons très rapidement dépassé nos divergences matérielles. On a monté, redécouvert le soleil, paumadé nos visages de poupon, et chanté les grands classiques de la variété Française. Nous avons croisé et salué un groupe de skieurs de randonnée. Nous fûmes avenants, respectant les conventions, comme a notre habitude, sans réponse de leur part... Nous ne souhaitons pas ici créer d'embrouille inter-caf, il s'agit d'un simple soucis de la vérité. Nous atteignons le sommet après avoir longé le Rouchon, et évolué sur la croupe d'une crête caillouteuse sans notre matériel laissé aux bons soins de la montagne. Nous n'avons pas descendu la pente sud direction les cabanes de cornivier car l'enneigement était pourri. A la place, nous avons fait le meilleur choix de notre semaine en optant pour l'aventure. Petite surprise dénichée par notre perspicace co encadrant, un couloir immaculé et innomé, que nous baptisâmes le couloir Larvoire. Puis, nous avons basculé sur la vallée voisine appelée l'adroit du Vel, qui nous a offert une descente inoubliable remplie de peuf peu tracée et de joie à partager. Nan sérieux, super neige, on recommande. On traverse la rivière en contrebas, et empruntons le promène couillon du col Agnel pour rentrer à la bagnole.

On zappe l'épisode du stick à lèvres et de la jolie bergère mais nous restons disponibles pour toute demande d'informations complémentaire.

Le soir au gîte, nous avions bien galéré à trouver une course pour le lendemain. Les conditions de neige difficile en basse altitude, combinées aux conditions de température, et à nos envie personnelles, nous ont fait longuement hésiter.

Au final, on a décidé de revenir au Pont de Lariane pour partir le plus haut possible, et emprunter le couloir de Château Renard, sur une idée originale et partagée de Mr Pattier.
Grand classique par le col du Longet, prise de décision rapide et consensuelle à deux reprises pour s'orienter vers le couloir par le versant sud. On a ignoré l'option B qui consistait à traverser le Queyron pour récupérer la vallée de la veille et faire un petit couloir car on manquait d'information et le niveau de fatigue était palpable.
Finalement, le couloir était trafolé mais moelleux et nous avons bien kiffé notre premier grand couloir (un truc où potentiellement quand t'es en haut tu te dis putain si je tombe je finis en bas, c'est pas ouf, j'ai les chocottes).
On a terminé dans la forêt avec une neige de plus en plus lourde.

Un immense merci à notre groupe de riders sans faille et à notre dévoué Pierre Pattier qui a tout sacrifié pour nous offrir ce grand week end de ride inoubliable.

PS: style lyrique étrange fruit d'une collaboration de 4 riders fatigués.

 

Les photos : https://photos.app.goo.gl/h4NeLqzK6HmcsVQK6







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda