Carnet de route

"Sur les Pas de nos Ainés", le sentier Imoucha
Le 08/02/2025 par Claude BAULER
20250205 - Rando 3 « Sur les pas de nos Aînés »
Le sentier Imoucha, qui nous conduit du barrage de Bimont au Prieuré de Sainte-Victoire et à la Croix de Provence
Ce mercredi 5 février, nous étions 18 à marcher dans la Sainte-Victoire sur les pas de Henry IMOUCHA (1901/1990). En honneur à notre Aîné Henry, grande figure de notre club, infatigable alpiniste, randonneur, commissaire, auteur de carte et de topos de randonnée ou d'escalade, nous avons parcouru un des sentiers qu'il a jalonné dans ce massif et qui porte son nom «le sentier IMOUCHA ».
Ce sentier qui mène à la croix de Provence de la Sainte-Victoire, créé entre les 2 guerres, partait initialement du lieu dit « les Bonfillons », traversait les torrents de la Cose (Infernet), empruntait le vallon de Bimont pour rejoindre la crête ouest de la Sainte-Victoire à la « Couesto Gaudo » qu'il suivait alors jusqu'au Prieuré.
A noter qu'à l’époque le Prieuré était en ruine et c'est Henry qui en 1952 entreprit les premières restaurations et créé l'association des « Amis de Sainte-Victoire » .
Après la mise en eau du barrage de Bimont en 1952, un nouveau tracé a été réalisé en partant du couronnement sud du barrage et c'est celui ci qui figure sur les cartes, le sentier IMOUCHA.
Environ 4km, 550m de dénivelé et 2h, il nous a permis d’atteindre le Prieuré en parcourant la crête de Costes Chaudes, puis à partir des pas de l'Escalette et du Moine, la montée raide vers les sommets.
(Prieuré du XVIIe siècle entièrement restauré, Croix de Provence : 1ère dressée au début du XVIe siècle, la Croix actuelle date de 1875) .
Tout ceci, et bien plus, a été décrit par Henry IMOUCHA, avec de nombreux détails et beaucoup de talent que moi dans un petit carnet d'une trentaine de pages avec carte (voir la numérisation jointe ci-dessous), et publié par l'éditeur Marseillais « TACUSEL » entre les 2 guerres (excursions en Provence Sainte-Victoire).
Merci à notre Aîné Henry, et place aux photos prises lors de cette rando par nos amis Robert et Frédéric.
A bientôt sur les sentiers.
Claude BAULER
https://photos.app.goo.gl/JgCB2QcwrbyEigcc6
C’est Henry IMOUCHA qui créa l'association « Les Amis de Sainte-Victoire » le 14 Mai 1955, avec ses amis aussi déterminés que lui, pour restaurer les bâtiments du Prieuré afin de les rendre dignes de leur prestigieux passé et de leur naturelle destination. Pratiquement tous les dimanches, habitant Marseille, il venait par le train à Aix où il garait un vélo avec lequel, par la route Cézanne, il gagnait la ferme de Roques Hautes à Beaurecueil, au pied de la montée de Saint Antonin. A pied, par le tracé rouge, il montait au Prieuré ; là, il nettoyait, consolidait, embauchait pour l’aider les randonneurs de passage, plantait des fleurs, taillait des arbres et… sonnait la cloche. Il y travailla avec opiniâtreté jusqu’à son décès en 1990. Pour connaître le discours d’Henry Imoucha lors de l’inauguration du sentier éponyme et celui de son jubilé au Prieuré,
consultez ce document…
https://amisdesaintevictoire.asso.fr/wp-content/uploads/2025/02/imoucha-documents-inedits. pdf Frédéric