Carnet de route

Séjour Laragne
Le 11/05/2023 par Mas Serge
Compte Rendu week-end 6 au 8 mai 2023 à Laragne
Hébergement : Gîte « le Castellet-Arzeliers »
Samedi : Au départ du gîte - Boucle dans la montagne de l’Aup ou de St Genis
Distance 19 km, dénivelé 900m
Nous sommes partis du Gîte en prenant un chemin noir, plein nord, notre objectif était d’atteindre le plan d’eau du Riou, pour cela, nous avons contourné le sommet de Javanon, cheminé dans des collines de marne puis dans le vallon, nous avons traversé à gué le ruisseau du Cuculianne. Malgré la beauté des abords du plan d’eau et l’accueil que nous ont réservé les grenouilles, nous n’y ferons qu’une courte pause car cette première partie n’était qu’une mise en jambe, les difficultés étaient devant nous. Nous partons dans la direction du village de St Genis puis nous prenons la direction des gorges du Riou dont nous ne ferons que la première partie jusqu’à un pont. De là, nous emprunterons un sentier qui nous permettra de rejoindre une route forestière qui nous conduira jusqu’à la Porte Sereine (1135m), extrémité ouest de la montagne Saint Genis, où nous déjeunerons. Nous suivons ensuite la crête d’où nous avons une vue imprenable sur la plaine de Buëch et la Montagne de Chabre. Après 2 km environ, nous basculons côté adret à la recherche du « Pas de Jubi » ou « Pas d’Arzellier » qui nous permettra de redescendre la falaise. Ce pas franchi avec succès, bravo à tous les participants qui ont tous fait preuve de maitrise et courage pour cette descente un peu sportive. Arrivé dans la plaine, nous longeons des champs de lavande, puis une ferme « Jubi » que nous prendrons soin d’éviter, la réputation du chien qui a une dent contre les randonneurs n’est pas une légende. De retour dans les marnes, nous progressons plein sud en direction des ruines du Château de l’Arzeliers, où seul un pan de mur témoigne de la présence de cet imposant château du 13ème siècle. Nous rejoignons le cimetière, puis le hameau d’Arzeliers et enfin la route qui nous ramène au gîte.
Dimanche : Boucle au départ du Pont Roman – Gorges de la Méouge – montagne de St Cyr par le col de St Pierre
Distance 20km - dénivelé 1000m
Le départ se fait du Pont Roman situé à l’entrée des gorges, nous le traversons et remontons rive droite La Méouge par le GRP, montées et descentes se succèdent, la clarté des eaux est impressionnante, mais pas de candidat pour la baignade. Arrivé à proximité du hameau de St Pierre Avez, nous nous lancerons dans la montée du Ravin du Frêne en direction du col de St Pierre (600m de dénivelé), pour ceux qui ne l’avaient pas compris, parcourir les gorges de la Méouge n’était pas notre seul objectif… Nous déjeunerons au col, certains se lanceront dans la recherche de pivoines mais sans succès, il faudra revenir un peu plus tard, elles ne sont pas encore en fleurs. Nous partons ensuite direction les crêtes de St Cyr et grimpons dans un premier temps au pic de St Cyr (1365m). La vue des crêtes est sublime, à l’ouest le Mont Ventoux, la montagne de Chabre, au nord le Dévoluy, à l’est les Ecrins et la longue vallée de la Durance. Arrivés au bout des crêtes, malgré la beauté des paysages, il a bien fallu se résoudre à redescendre, nous le ferons par un beau sentier, offrant une vue permanente sur les gorges qui nous ramènera juste en face du Pont Roman.
Lundi : Grotte du Trou de l’Argent – Montagne de la Baume
Distance 10km - dénivelé 700m
Pour terminer ce séjour, nous avons décidé de nous arrêter à Sisteron et de monter au sommet de la Baume. De là-haut, nous avons eu un point de vue magnifique sur Sisteron et sa citadelle mais aussi sur les vallées environnantes. La montée se fait en longeant les parois d’escalade, puis le sentier en balcon qui traverse des sous-bois. Progressivement, nous prenons de l’altitude et arrivons à une échelle et une main courante qui permettent l’ascension vers la grotte. Sa traversée est facile au départ jusqu’à l’arrivée à un petit balcon avec une belle vue, la deuxième grotte est bien plus sombre, la lampe frontale devient utile, pour en sortir il faudra mettre genou à terre et ôter notre sac à dos. Pour parvenir sur la crête où nous déjeunerons, la paroi devenant plus verticale, deux nouvelles mains courantes seront fort utiles. Nous redescendrons par un sentier fort agréable très arboré en ubac de La Baume, cette boucle avec des vues superbes et des passages ludiques vaut vraiment le coup.
Lien vers les photos