Carnet de route

Lurs - Ganagobie
Sortie : Ganagobie du 16/04/2023
Le 16/04/2023 par Bernard NIGITA
encadrant Jean Claude CREPIN
Objectif de la Randonnée :
-Relier Lurs au Plateau de Ganagobie par le GR 653D
-Emprunter le Pont Romain de St Pons
-Traverser un mini ouvrage du canal de Manosque
-Faire une halte au Prieuré de Ganagobie
-Suivre le chemin des falaises pour découvrir des vestiges d'une Vieille Ville
-Passer à la Fontaine aux Oiseaux avant de revenir sur le site du Prieuré
-Descendre en passant auprès des habitations monastiques
-Retrouver le Pont Romain
-Remonter vers Lurs par un chemin du gazoduc puis du sentier jaune
Le GR 653D -Via Domitia vers Saint-Jacques-de-Compostelle- traverse Lurs siitué par la même occasion à 1736 km de Compostelle et 1188 km de Rome
Le GR653D - Voie d'Arles, 430 km, du col de Montgenèvre à Arles. à travers les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône. LURS et Notre-Dame de Vie -altitude 570m. En traversant le village nous constatons le travail de restauration par la mise en valeur de la pierre. Nous prenons le sentier qui suit la crête de la colline vers le Nord. Il est bordé d'une succession de quinze oratoires, élevés en 1864 et dédiés aux mystères du Rosaire. Ce chemin est appelé la "promenade des évêques". Le village a longtemps appartenu aux évêques de Sisteron, qui en firent une résidence diocésaine avec un château épiscopal et un Petit Séminaire. Au bout du chemin se dresse une chapelle originale, qui fut bâtie en 1552 sur le lieu d'un oratoire dédié alors à Notre-Dame de la Boyssière. La chapelle, consacrée à Notre-Dame-de-Vie, fut malmenée pendant les guerres de religion ; elle fut reconstruite en 1662, puis dotée vers 1866 d'un clocher-mur et d'un porche à deux colonnes. La chapelle a été restaurée en 1996 grâce à l“association ”Les amis de Lurs".
Pont Romain de Saint-Pons -altitude 380m
La descente vers le Pont se fait d'abord par une calade puis par un sentier forestier dans le Bois de Lurs (altitude 502m). Le sentier s'élargit par une piste permettant d'évacuer des coupes d'arbres. Le Pont Romain est un vestige de la Via Domitia. Il est en limite des villages de Lurs et de Ganagobie et enjambe le ravin du Buès. Toujours utilisé aujourd’hui, c’était à l’origine un des ouvrages de la via Domitia, entre les relais d’Alaunium (Notre-Dame-des-Anges, à Lurs) et la cité de Segustero (Sisteron). Fondations et culées dateraient du début du IIe siècle. Long de 30 m, large de 6 m, haut de 10 m, il se compose d’une arche de 7,80 m d’ouverture et d’une hauteur sous clé de 7 m. Ce pont a été classé Monument historique en 1963.
Canal de Manosque
Lors de la montée vers le plateau nous passons sur un mini ouvrage du canal de Manosque. Le réseau complet dudit canal sert à l'irrigation est long de 57 km, auxquels s'ajoutent 175 km de canaux secondaires et tertiaires, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Le début des travaux en 1881 et mise en service en 1926. Le réseau de canaux du canal de Manosque irrigue des terres en rive droite de la Durance. La prise d’eau du canal maître se trouve au barrage de l'Esacle à Chateau-Arnoux (à 432 m d'altitude) et son exutoire sur la commune de Corbières en Provence parcourant ainsi 13 communes.
Monastère de Ganagobie (entre Forcalquier et Sisteron) altitude 650m
Depuis 1992, les murs du Prieuré de Ganagobie ont été redressés et les bénédictins de Hautecombe y sont venus mener la vie monastique dans l'esprit de saint Benoît et de Dom Guéranger. D'une altitude moyenne de 650 mètres, le plateau de Ganagobie fut formé il y a environ 20 à 25 millions d'années. Il était à cette époque recouvert par la mer.
Le site de Ganagobie est géologiquement remarquable : abris sous roche naturels, carrières, nombreuses sources, abondante végétation. Son aspect stratégique lui a valu d'être habité dès l'âge du bronze (2000 ans avant J.C.). Au IXème ou Xème siècle existait une petite église bordée à l'est d'un cimetière. Puis une église dédiée à Notre Dame avec une chapelle à saint Jean-Baptiste. Les biens étaient rattachés à l’abbaye de Cluny. Au XIIème siècle : L'église est agrandie à ses dimensions actuelles.
Le monastère ne compte pas plus de 13 moines, connaît rayonnement et prospérité pendant deux siècles.
XIVème-XVème siècles : Le monastère tombe sous le régime de la commande (concession).
1562 : Les Huguenots réfugiés à Ganagobie en sont délogés par le Gouverneur de Provence.
1632-1639 : Priorat de Jacques de Gaffarel, bibliothécaire du cardinal de Richelieu.
1639-1690 : Priorat de Pierre de Gaffarel.
1789 : Suppression du prieuré, par décision du Conseil d’Etat du Roi.
1791 : Le prieuré est vendu comme bien national.
1794 : Démolition du chœur et du transept de l’église ainsi que de la partie orientale du monastère. 1891 : Le comte de Malijay cède le prieuré et son domaine aux Bénédictins de Sainte-Madeleine de Marseille, fondés à Marseille en 1865 par Dom Guéranger.
1898-1900 : Restauration du cloître et du réfectoire.
1898 : Découverte des mosaïques médiévales.
1901 : Exil des Bénédictins en Italie. Suspension des travaux au prieuré.
1922 : Retour en France et installation des Bénédictins à l’abbaye d’Hautecombe (Savoie), qui assurent au prieuré de Ganagobie une permanence d’un ou deux moines.
1953 : Ouverture d’une route goudronnée jusqu’au prieuré.
1960-1975 : Relèvement du transept de l’église.
1976-1986 : Restauration des mosaïques.
De nos jours :
1987 : La communauté des moines de l'Abbaye royale d’Hautecombe décide de se transférer à Ganagobie, afin de trouver un lieu plus propice à la vie monastique.
1988-1992 : Travaux de restauration et d’agrandissement du monastère.
1992 : Installation définitive à Ganagobie de la communauté bénédictine des moines d’Hautecombe. Nous faisons une halte à la boutique monastique qui vend un grand nombre de produits du réseau des couvents, prieurés et autres monastères. Comme il est 12h30 nous en profitons pour faire la pause casse-croûte en choisissant notre salle à manger avec vue sur la Durance et les Alpes du Sud
Forêt Domaniale de Ganagobie
Elle se situe sur les communes de Montfort, Sigonce, Peyruis, Mallefougasse-Auges, Ganagobie et Lurs. Ce site s'étend sur les collines situées à l’ouest de la vallée de la Durance, au niveau du village de Peyruis (au sud de Mallefougasse-Auges et au nord de Lurs) entre 350 m et 900 m d'altitude. C'est dans cet environnement que nous trouvons au bout du plateau bordé de falaises les vestiges de l'Oppidum de Villevieille altitude 705m. Nous déambulons parmi les ruines de la vieille ville, des remparts, de la porte et des traces d'une chapelle. Ce territoire (l'extrémité nord du plateau) abritait un village préhistorique, retranché derrière un rempart de 120 m, constituant ainsi un oppidum. Cet oppidum, dit de Villevieille, du nom du village qui lui a succédé, appartenait aux Sogiontiques était établi sur le plateau de Villevieille.
Fontaine aux Oiseaux altitude 685m. Au bord du plateau , “la Fontaine aux oiseaux” fait partie des pierres taillées par les premiers moines venus s'abriter dans les nombreuses grottes, avant l'édification du monastère.
Le retour sportif du Pont Romain à Lurs . Nous repassons au Monastère pour longer les habitations dominant la vallée de la Durance, puis empruntons le même chemin qu'aller jusqu'au Pont Romain. La remontée vers Lurs se fait d'abord sur la large piste du gazoduc sans ombre puis par un magnifique sentier forestier étroit bordé de murets en pierres sèches et d'oliveraies.
Environ 16km et D+600m ;
Photos et CR de Bernard Nigita : https://photos.app.goo.gl/m7PJja9zVwRSqm736
Merci Jean Claude !