Carnet de route

Week-end cabane

Sortie :  Week-end Cabane du 05/03/2022

Le 26/03/2022 par PERZO Benoît

Pour ce week-end cabane en compagnie d’Elsa, Pierre et Benji, rendez-vous est donné sur le parking du téléphérique du Pic de Bure à 8h30 !

Arrivés sur le parking, bonne nouvelle, il est possible de chausser dès la voiture ! Vu le faible enneigement alentour, ce n’était pas gagné mais Pierre s’en était assuré en amont auprès d’un guide.

Discussion sur la composition des sacs : 3 litres de vin rouge, 75cl de bière et 75cl de génépi, c’est bon on est prêt ! Accessoirement, nous avons aussi pris la nourriture pour 2 jours, le sac de couchage, les réchauds, popottes et frontales.

Une fois équipé, on sent bien que le sac n’est pas aussi léger que pour une sortie à la journée, il va falloir bien l’appréhender pour la descente !! 

 

Départ du parking un peu après 9h, on remonte un chemin de 4x4 faiblement enneigé, après environ 500m on arrive à la première bifurcation avec la Combe de Corne. On la laisse sur notre droite mais nous y passerons le lendemain !

Direction donc l’Est, par le GR qui serpente dans la forêt. Après 15 mn de marche, on rejoint le point 1532 puis on remonte par un large couloir d’avalanche, très tracé, qui permet de rejoindre l’ancienne bergerie vers 1698.

Nous voici donc à la sortie de la forêt, en route vers la cabane ! C’est Benji qui co-encadre le week-end et nous fait donc la trace. Après une dizaine de minute de marche, nous apercevons le toit de notre futur hébergement. Arrivés là-haut, on découvre une belle cabane, avec vue sur un Pic de Bure enneigé et des vallons toujours bien chargés en neige. Nous allons donc rester 2 jours au chalet du Vallon d’âne.

 

 La première découverte de la cabane nous refroidit un peu avec la présence d’un mot « nous sommes 4 et revenons vers 18h ». Donc 6 lits – 4 personnes + 4 personnes dans notre groupe, il va falloir se serrer !

On discute un peu des solutions pour dormir (on a laissé des matelas gonflables à la voiture) mais on en profite surtout pour reprendre des forces pour la journée et choisir la sortie du jour !!

On décide donc de faire le tour de la Crête de l’Ane, le fond de vallon a l’air bien chargé en neige et on se dit que c’est une bonne mise en jambe : 700/800m D+ avec un beau soleil annoncé ! Premiers pas avec des sacs bien allégés pour remonter le Vallon d’Ane. Nous avions déjà fait un premier 250mD+ jusqu’à la cabane et les 300mD+ pour arriver au col nous séparant du Vallon Froid sont vite tracés. Au col, Benji repère alors une belle pente nord avec une seule trace.

On est donc parti pour 200m à 30°, enfin c’est la valeur donnée par Pierre… on comprendra dans le week-end que tout est à 30° pour Pierre ! le plat… 30°, la pente ici 30°, et la bas Pierre c’est un peu plus pentu non ?  30°…

Donc on part pour 30° et 200mD+ mais avec des passages plus délicats à tracer dans une neige un peu changeante, parfois une vieille poudreuse, parfois un peu plus croutée avec les cailloux affleurants… il va falloir être léger à la descente !

Sur la fin, Pierre nous prévient que ceux qui veulent continuer sur les 20 derniers mètres, on est plus sur une pente à 45°… on comprend alors les échelons de Pierre ????.

On décide donc de s’arrêter 20m sous la partie rocheuse et de s’équiper. On sait que la neige croisée à la montée sera vraiment bonne et la descente ne nous déçoit pas, une très belle neige, un peu inattendue vu le manque flagrant sur les pentes sud que nous avons en face de nous …

On s’arrête au col, avec face à nous, 4 belles traces de snowboardeur, il n’y a pas à dire, on a quand même plus la classe à la descente que les skieurs !!

On en profite pour manger au soleil avant la descente du vallon froid, vu son bon enneigement, on se dit qu’il porte bien son nom. Un beau vallon que l’on va descendre avec un soleil de printemps et une neige encore bonne et peu transfo… On se permet ainsi de belle ligne en évitant cependant pas mal de rochers et de petits arbres. On descend assez rapidement jusqu’au chemin vers 1736, avant de remonter vers la cabane. Sur le chemin, on décide de faire une petite rallonge vers la crête de l’âne. On réquipe alors les raquettes et on commence à se diriger vers la crête ; un premier passage à passer sans neige en franchissant une petite barre rocheuse puis on retrouve la neige en remontant une belle pente abritée par la forêt mais entourée de nombreux requins… arrêt du groupe et discussion sur la suite à donner : on continue avec le risque de flinguer les planches ou on s’arrête et on redescend… on se dit que l’on peut remonter un peu pour ajouter 2 virages à notre descente, mais 5 min après on chausse 5 virages au-dessus ????. Aller c’est parti, pas le droit de toucher et surtout on s’arrête avant la barre rocheuse… il faudra la passer en déchaussant vu le manque de neige… ou la forte présence de rochers !!

Retour au chemin qui nous amène 200m plus loin à retrouver notre cabane pour la nuit… Une première journée de ride qui se termine ainsi avec un peu plus de 950m D+.

Retour à la cabane vers 16h30, le temps de prendre un peu de repos avant d’aller chercher du bois. La réserve de la cabane est en effet assez basse. Cela nous prendra une petite heure pour faire l’aller-retour à la forêt, couper du bois et le remonter. Le retour à 18h nous permet de rencontrer nos colocataires pour la nuit, des raquettistes… ça aurait pu être pire avec des skieurs… parfois on est chanceux, surtout lorsque l’on apprend que 2 d’entre eux vont dormir dans un igloo que nous avions aperçu du col.

Première soirée découverte pour certains en cabane hivernale, on est content d’avoir pris le temps de monter toute la nourriture après cette journée de rando. Entre l’apéro et l’aligot on est prêt pour aller dormir et surtout une seconde journée de rando ! Pour le lendemain, le choix s’est porté durant le repas sur le pied gros de Saint-Etienne.

La nuit a été bien calme et pas trop froide dans la cabane. La vue au matin du vallon enneigé et surtout sans un bruit est vraiment superbe !

Après le petit déj, on décide de partir léger en laissant des affaires dans la cabane. Départ sur les snow pour une descente rapide vers la bergerie, il faudra ensuite rechausser les raquettes pour trouver une trace vers la combe de corne. Il faudra rechausser les snow pour la retrouver avec un premier passage plus délicat au milieu des cailloux.  Ce ne sera pas le seul passage sur notre journée…

On rechausse donc une nouvelle fois les raquettes pour remonter à travers de large pente vers le pied gros en passant par le Pra de mourres. Un passage expo sud laisse apparaitre de nombreux cailloux, ce sera délicat à la montée comme à la descente… On finit donc par arriver sur la crête nous séparant de la station de super Dévoluy (on se rend bien compte d’ailleurs que le bruit des remontées porte jusqu’ici…). Pierre et Benji finissent la crête jusqu’au sommet à 2448.

Après une petite vingtaine de minute on attaque la descente sur les pentes plutôt exposées sud / sud-ouest. La neige est très changeante suivant l’expo, on passe dans un même d’une neige transfo/béton/poudreuse… bref très bizarre à surfer mais on prend plaisir. Sur le chemin on évoque l’itinéraire retour. Couper pour contourner les rochers de Corne par le sud ou prendre l’itinéraire de l’aller… ce sera donc un tour des rochers de Corne avec une descente directe vers le Vallon devant Baume Noire. Une descente avec des zones très peu chargées en neige et nécessitant sur 30m de déchausser… on sent que les versants sud sont à leur limite de skiabilité…

Arrivés en bas, il va falloir rechausser pour la troisième fois, la remontée se fait facilement et nous sommes rapidement au col. La descente de déroule sur une neige plus régulière mais légèrement plus dure que le premier jour. Sur la fin, il faut jouer avec le relief pour éviter de déchausser. La cabane est en vue mais avant on découvre LE vallon, le secret du Dévoluy d’après Benji, quelques virages dans une combe peu expo et qui a conservé une très belle poudreuse nous permettant de finir par quelques beaux virages, top !

Retour à la cabane, on en profite pour récupérer nos affaires, retrouver nos sacs bien plus lourds que le reste de la journée et surtout reprendre des forces. Pierre finit d’ailleurs son cubi de rouge pour être plus light, par contre la bouteille de génépi restera à moitié pleine ????.

Départ vers 17h de ce beau coin du Dévoluy pour un retour aux voitures, la descente du début est la même que celle du matin mais avec une neige qui a commencé à bien durcir…

Arrivée à la bergerie, on retrouve l’itinéraire de montée du premier jour, l’alternative de passer par la forêt est vite écartée et on descend rapidement au GR. Pour la fin, il faudra déchausser et marcher pendant quelques centaines de mètres. Notre séjour se terminera par quelques virages dans le pré avant d’arriver aux voitures. Il aurait fallu avoir des boules quies pour s’imaginer dans la poudreuse car vu la neige dure, on réveille un peu le vallon… on boucle ainsi ce beau week-end de snow-rando au milieu des montagnes avec un nouveau 950D+ et surtout l’envie d’y retourner ????.

On finit donc par un débrief sur ce beau week-end dans le Dévoluy au pied du Pic de Bure. On aura profité sur ces deux jours, d’un grand nombre d’expo et ce fut un bel entrainement pour surfer sur tout type de neige ????.

 

Merci à tous et encore un beau week-end à la gloire du guide suprême de la section snowboard !

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda