Carnet de route

OPERATION CALANQUES PROPRES
Le 17/05/2025 par Laure Murgier
Opération calanques propres au départ du parking Napoléon de Callelongue vers la calanque de Callelongue ce samedi chaud et ensoleillé du 17 mai 2025. Opérations mise en place par l'association MER-TERRE à laquelle le CAF Marseille Provence participe chaque année, organisée cette année par Sylvaine et Laure.
Nous rassemblons le groupe (une quarantaine de bénévoles) , distribuons le matériel et nous nous égrenons sur un périmètre autour de la route qui descend à la Calanque et sur les rochers du bord de mer.
Beaucoup de déchets de toute nature parfois enfouis dans les arbustes ou les trous entre les rochers, plus ou moins prés de la mer. Beaucoup de canettes, bouteilles en plastique et en verre, bouts de verre, mégots, sacs plastiques, papiers et emballages divers mais aussi de matériaux de construction (briques, carrelage) et objets encombrants tels que barres de fer, barbelés, pneu, plots plastique, ciment et métal, barrière métal, 5 bombonnes de protoxyde d'azote....
Tous ces déchets qui ne se retrouveront pas dans la mer mais tellement resterait à faire! 80% de la pollution des mers et océans vient de la terre, de ce qui est jeté par terre ou dans les rivières et ,chez nous, souvent transportés par le vent.
Au total : - - 369 kg ramassés - 190 bouteilles plastiques - 388 bouteilles en verre - 340 canettes en métal
Le tri des déchets a été long car beaucoup de sacs assez lourds à l'arrivée et une grande diversité des déchets. La benne a fini bien remplie. Nous avons croisé également une équipe de plongeurs de l'association Marseille Sports Loisirs Culture de Callelongue qui ont, quant à eux, nettoyé les fonds marins durant toute la matinée.
Voilà, résumé d'une journée efficace, épaulée par de nombreux bénévoles venus parfois en famille, et aussi quelques enfants sensibilisés dès le plus jeune age. Et en récompense, quelques bains de mer !
Remerciements chaleureux de la part de MER-TERRE au CAF Marseille Provence.
Merci aux participants et à l'année prochaine....