Carnet de route

Boucle dans les collines de Ceyreste

Sortie :  Boucle dans les collines de Ceyreste du 17/02/2024

Le 17/02/2024 par Mas Serge

CR Randonnée sur les hauteurs de Ceyreste et Roquefort la Bédoule

De Bernard NIGITA - Samedi 17 février 2024

La Forêt de Font Blanche est connue parmi les randonneurs. Ce samedi nous ne sommes pas partis du parking du Grand Caunet mais de la barrière du DFCI au-dessus des terrains de sport de Ceyreste. Il était 9h et nous avons vite constaté que le soleil serait de la partie.

La mise en jambes (200m de D+) s'est faite dans le Vallon de Pelengari pour rejoindre les sentiers GR51 et 98.

Pour information :

-le GR 51 s'étire de Menton à la Madrague Montredon

-le GR 98 est une variante du GR9 s'étire depuis le Jura (traverse le massif de la St Baume).

On retrouve ces 2 sentiers lors de la traversée du Massif des Calanques.

Notre périple de 17,5 km et de 700 m de dénivelé positif pour 4h30 de marche effective nous a permis de passer par des incontournables comme :

Le Montounier et son sommet à 565m. Nous avons profité du panorama à 360° sur la baie de la Ciotat, en direction du Cap Sicié mais aussi vers le Pic de Bertagne.

La Chapelle Saint-André de Julhans (altitude 440m) Elle date du XIIIème siècle et est connu également sous l'appellation "Notre-Dame de la Sécheresse" (en référence aux pèlerinages effectués pour lutter contre ce fléau). Complètement restaurée, elle est à ce jour propriété du Conseil Général. Un joli point de vue sur le poljé de Cuges les Pins, le plus long de France (5 km de long et 1,5 km de large). Le poljé est un bassin d’effondrement résultant de l’érosion de la roche calcaire par des eaux souterraines.

Avant de revenir sur les GR51-98, notre curiosité est attirée par un troupeau de moutons en contrebas de notre barre rocheuse en direction de Roquefort. L'occasion aussi d'observer une partie du vignoble de Roquefort La Bédoule. Les Romains ont introduit la vigne dans ces lieux où la viticulture avec les AOP Côte de Provence sont représentés par le Chateau BARBANAU, le Chateau de ROQUEFORT, le Domaine BINI, le Domaine LE GRAND ROUVIERE et le Domaine LEYDIER.

Impossible de casser la croute au Cabanon du Marquis (alt 521 m). Tables, bancs et barbecue avaient déjà trouve preneurs. Mais pourquoi Cabanon du Marquis ? Il s'agit du marquis "de Villeneuve-Trans" Vous avez le choix entre le comte Hippolyte (polytechnicien) ou le marquis Léonce, fils du premier de la fin du 19° siècle. Léonce, qui fit la campagne de Crimée, est créateur en 1889 du syndicat agricole Union des Alpes et de Provence. Hippolyte est l’auteur d’une Carte géologique du Var, et, a introduit, dans la pratique des constructions, l’emploi de la chaux livrée en poudre par sacs plombés.

Nos estomacs plombés … et pas de sieste (ouf) nous reprenons la marche pour rejoindre la Tour de Guet ou Vigie de la Bédoule (alt 499 m) un maillon dans le cadre de la lutte contre la propagation des incendies de forêts.

Avant de quitter les GR51-98 nous passons au Cabanon des Gardes, modeste refuge aménagé pour les randonneurs et les chasseurs restauré en juin 1998 et devenu Refuge de Roquefort La Bédoule.

S'en est suivi un jeu de pistes pour retrouver le Gouffre Durand, celui-ci étant dissimulé dans la végétation. Le topo de Serge et quelques cairns nous ont permis d'y accéder. L'entrée du gouffre est si étroite qu’il nous a été impossible d'en identifier la profondeur.

Pour rejoindre Ceyreste (200m de D-) nous empruntons le Vallon de Gendame en visitant l'oppidum de Ceyreste accessible par un perrier pentu. Ce fut un lieu fortifié bâti sur une hauteur (alt 256m) occupé par des indigènes, ligures ou celto-ligures, dès le 4ème siècle avant J-C.

Il est probable qu'il s'agissait d'un poste stratégique, pour la surveillance des voies naturelles de communications. Il faut savoir qu'à cette époque reculée, le contrôle de la région était assuré par un réseau d'oppida, dont on a notamment retrouvé les vestiges à Font Blanche (Roquefort), au pas d'Ouiller (La Bédoule), au sommet de la Couronne de Charlemagne (Cassis) etc. ...

L'oppidum de Ceyreste aurait été abandonné après la chute de MASSALIA (Marseille), en 49 avant J-C. Il fut réoccupé au 4ème siècle après J-C, lors des invasions Wisigothes.

La Végétation dans le secteur de notre randonnée du jour peut être dense ou clairsemée : Chênes verts, chênes pubescents, pins, arbousiers, thyms, lavandes, bruyères multi fleurs, chèvrefeuilles, genévriers oxycèdre dits cades, euphorbes, salsepareilles, filaires, romarins. Il y a ma plante favorite de la garrigue: l'ajonc de Provence ou Ulex parviflorus ou argeràs . Cette forêt comme bien d'autres a été reboisée à la fin du 19° siècle avec des pins de toute la Méditerranée, et des cèdres de l'Atlas marocain et du Liban. En effet les utilisations diverses (bois de chauffage des ménages, chauffe industrielle et construction navale) avaient décimé la forêt. Le Département en a fait l'acquisition entre 1974 et 1986, avant de l'aménager : tables en bois, bancs, balisage...

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda