Carnet de route
Initiation snow en Queyras
Sortie : Sortie débutants du 21/01/2023
Le 30/01/2023 par Pierre-Baptiste Dupire
Weekend initiation snow encadré par Pierre à destination du Queyras. Sascha, Sophie, Carl et Pierre-Baptiste ont répondu présent. Une fois les présentations faites, la ville et les bouchons derrière nous, le week-end est officiellement lancé !
Samedi 21 janvier
L'odeur du café accompagne les derniers préparatifs du matin, tout le monde s'affaire pour être prêt et Pierre nous fait une présentation du parcours : départ au Pont de Lariane (2024m) et direction le col du Longet (2701m). Exercice DVA pour se rafraîchir la mémoire (et les paluches, les températures étant largement négatives ce week-end). Le go est donné, nous profitons du soleil une bonne partie de la montée, très agréable, qui nous fait passer à travers une forêt de Mélèzes pour la première partie. Les conditions sont très bonnes, la neige est fraîche et en quantité ! Pierre profite de la montée pour nous en apprendre un maximum, en particulier sur les phénomènes neigeux et les risques liés à l'avalanche. Nous déjeunons au col, à l'abri du vent. S'ensuit une descente sans grand problème, il faut prendre ses marques dans toute cette poudreuse. Le ride entre les arbres est un vrai bonheur.
De retour au chalet, une fois les litrons de thé chaud avalés, c'est l'heure de la formation sur les avalanches. Cela fut très apprécié et a généré pas mal de discussions entre nous. Dernier tour dehors de la journée pour jouer à cache-cache avec des DVA, la théorie rejoint immédiatement la pratique sur la méthode de recherche.
Enfin, festin du soir, nous aurions pu nourrir et abreuver tout le chalet. Au menu, Sophie nous comble de terrines de porc maison, aligot à la tome fraîche, aligot au bleu et enfin le désormais célèbre crumble de Pierre. Nous ne pouvions dormir au chalet Le Génépi sans y rendre hommage pour la touche de fin.
Dimanche 22 janvier
Nous n’étions que 4 à l'appel le matin, Sascha ne se sentant pas très bien. Journée qui s'annonce un peu plus soutenue, départ du même point, au pont de Lariane (2024m) mais avons pris la direction opposée pour nous diriger vers le col du fond de Peynin (2826m). Nous traverserons ce col pour redescendre vers Aiguilles et profiterons de Sascha restée au chalet pour assurer la logistique du retour.
La montée est plus ardue, il fait moins beau que la veille, la neige est bien plus profonde et nous consommons plus d'énergie. Pierre ouvre la voie. Comme la veille, la montée sera saupoudrée de conseils et de réponses à nos questions. Une fois en haut, l'horizon se dégage et nous apercevons notre voie de descente. Neige immaculée, on a du mal à distinguer les pentes et les reliefs. Nous nous mettons d’accord sur une direction et on se lance un par un dans la pente. Cette première partie est un vrai régal. Malheureusement nous avons virés trop bas dans le vallon vers le lit du Torrent de Peynin. Nous sommes alors sur la rive gauche, sans trop savoir quelle rive est la meilleure, nous franchissons le torrent et nous déchaussons pour reprendre un peu de hauteur. Enfin on y voit mieux, mais mauvaise pioche, ça a l’air mieux de l’autre côté. Nous retraversons le torrent pour aller déjeuner à la cabane de Rasis. Nous repartons sur de meilleures bases, mais nous sommes contraints de redescendre vers l’eau. Ce n’est alors pas très adapté aux snowboards. Ni une ni deux, nous rechaussons les raquettes pour ne pas trop se cramer les guiboles. L’heure tourne, nous naviguons à vue à un bon rythme. On finit par retrouver un chemin forestier qui nous permet de rechausser la planche et nous ramène tranquillement vers Aiguilles sous un coucher de soleil splendide.
Ayant pris un peu de retard, nous faisons au plus vite pour remballer nos affaires et reprendre la direction de Marseille. Malchance pour la fin, galère de voiture pour Sophie...





















