Carnet de route
raquettes au col du Lautaret
Le 10/03/2023 par Serge MAS
Un petit compte rendu de notre week-end raquettes au col du Lautaret plus précisément à Villar-d’Arêne, le beau temps nous a accompagné tout le week-end, la neige était au rendez-vous de chacune de nos sorties. Nous avons séjourné au gîte Les Mélèzes, refuge privilégié par la plupart des CAF de la région, nous le recommandons pour la gentillesse des propriétaires et la cuisine montagnarde qui peut remettre en forme tous les randonneurs même les plus épuisés. Le B.E.R.A. était à 1 toutes altitudes et toutes expositions.
L’objectif du premier jour était le plateau d’Emparis (16km – 800m de dénivelé). Nous avons pris la direction de La Grave puis du hameau le Chazelet, le point de départ de la randonnée était au bas des pistes à proximité du pont qui enjambe le torrent du Gâ. Dans la première partie du parcours nous sommes montés en partie par les grands lacets du GR et aussi en empruntant la piste de ski inutilisée par les skieurs vu son état d’enneigement. Du sommet du télésiège, nous avons poursuivi à courbe de niveau jusqu’à la traversée d’un vallon et de son petit torrent, de là nous sommes remontés vers le plateau en direction du col du Soucher où nous avons pique-niqué sur une barre rocheuse avec une vue imprenable sur La Meije et le Râteau.
Nous avons ensuite progressé plus en avant sur le plateau en direction du Lac Noir que nous avons atteint. En chemin, nous avons aperçu sur une barre rocheuse, un troupeau de chamois en train de se restaurer. Pour le retour, nous avons fait une boucle sur le plateau et rejoint l’itinéraire de l’aller à proximité du Chalet de La Loge. La descente vers Le Chazelet s’est faite au début sur la piste rouge plus proche d’une noire puis sur le GR et ses multiples virages.
Dimanche, avec des conditions climatiques toujours aussi clémentes, nous avons décidé de nous rendre au col de Côte Plaine (11km - 750m de dénivelé). Le départ s’est fait du Col du Lautaret, nous avons suivi la route fermée à la circulation qui monte vers le Col du Galibier jusqu’au pont enjambant le torrent de Roche Noire. Nous avons remonté le vallon du même nom, il est le point de rendez-vous des skieurs de randonnée qui le dévalent depuis le Pic des Trois Evêchés. Ce vallon est magnifique, idéalement enneigé, l’ascension des 400m de dénivelé nous séparant du col est un réel plaisir. Nous déjeunerons au col à l’abri du vent avec une vue panoramique sur le massif de la Meije. Nous poursuivons ensuite sur la crête à droite pour atteindre un gros cairn matérialisant le sommet (2711m). Nous savourons la descente dans ces magnifiques champs de neige souvent doublés par des skieurs de randonnée en pleine vitesse.
Pour finir ce séjour en beauté, nous avons décidé lundi de réaliser une balade en direction des Arêtes de la Bruyères (9km – 700m de dénivelé). Nous sommes partis du parking en bord de route à hauteur du hameau Le Lauzet, l’ascension vers l’Alpe du Lauzet nous donne l’occasion d’admirer les cascades du torrent du Rif. Après une courte pause à l’Alpe nous reprenons notre ascension dans une pente soutenue mais avec une bonne neige garantissant une bonne tenue des raquettes. A maintes reprises sous les barres rocheuses des Arêtes de la Bruyère, nous avons l’occasion de voir des bouquetins à la recherche de quelques brins d’herbe émergeant entre les névés. Sur un replat, nous rejoignons le GR qui vient du col du Chardonnet Sud et l’empruntons en direction du Grand Lac. Dans le vallon, nous ferons notre pause déjeuner et en guise de digestion nous enchainerons avec un exercice DVA dans les règles de l’art, bien qu’enterré profondément celui a été retrouvé. Encore une belle journée passée dans un environnement idyllique, notre groupe était au top et en grande forme après ce magnifique week-end prolongé dans le secteur du Col d Lautaret.
Les liens vers les photos : https://photos.app.goo.gl/TALg2Mjuj4YKqqDt8











