Carnet de route
4 jours en itinérance dans la Clarée : Refuges Ricou, Laval et Drayères.
Le 02/03/2023 par marie bossard
Arrivés à Névache le jeudi 2/03 vers 12h30, le temps froid, gris et venteux nous contraint à prendre notre pique-nique dans la voiture. Nous partons ensuite pour le refuge Ricou par la piste. Une fois arrivés, le soleil apparait enfin, nous organisons un exercice DVA puis souper et la soirée s’achève autour de jeux de société.
Vendredi matin, au réveil, une fine pellicule de neige, tombée pendant la nuit, poudre les toits du hameau et un magnifique ciel bleu sans nuage s’étend devant nous.
Nous entamons la raide montée vers les lacs Laramon et Serpent. Les paysages ensoleillés sont splendides, les grandes étendues blanches se succèdent plus belles les unes que les autres.
Après notre pique-nique, nous entamons la descente vers le refuge Laval en trace directe, hors sentier, nous dévalons les pentes dans la poudreuse rendue parfois lourde par l’ensoleillement. Nous tâtonnons à travers les rochers pour enfin atteindre le refuge. A notre arrivée, les plus jeunes profitent du sauna chauffé au bois et se roulent dans la neige, sous le regard amusé des moins téméraires. Jeux de société, lecture et souper achèvent cette magnifique journée. D+600m et 9km.
Samedi 9h00, départ du refuge Laval vers le refuge des Drayères en passant par les lacs Rond et Long. Le soleil et le ciel bleu continuent de nous accompagner. Notre montée régulière s’achève au lacs des Muandes pour un Pique-nique entouré de paysages grandioses. Une fois de plus nous redescendons en trace direct dans la poudreuse le long du ravin des Muandes et du torrent de Brune. Arrivés tôt, c’est une équipe sympathique qui nous accueille au refuge CAF des Drayères.
L'unique douche, 2€ pour 5mn d’eau chaude, est investie successivement par la soixantaine d'occupants du refuge. Mais la salle commune ensoleillée nous permet de patienter agréablement et de partager une nouvelle fois une soirée de jeux endiablés. Le repas est excellent. D+650m et 10km.
Dimanche matin, retour. A 8h00, descente du refuge vers Névache en longeant la rive droite de la Clarée. Nous traversons de magnifiques paysages ensoleillés le long de la rivière. Pique-nique pris à côté de la chapelle Ste Anne, nous traversons le village pour atteindre la fameuse boulangerie ou chacun s’approvisionne en excellentes tartes aux Myrtilles. Nous partageons l’une d’entre elle avant de regagner nos voitures et rentrer sur Marseille. 15km.
Merci à toute l’équipe pour son entrain et sa bonne humeur !
https://photos.app.goo.gl/3A4v6LKJ7biF6iDb9













