Carnet de route

Séjour Gavarnie

Sortie :  en étoile entre Gavarnie et Tromouse du 29/06/2019

Le 20/08/2023 par Jean claude CREPIN

du dimanche 2 juillet au vendredi 7 juillet : séjour dans Les Pyrénées (Gavarnie) Jean Claude CREPIN
 

Dimanche 2 juillet : direction le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue, parcours était tout en forêt très agréable dès les alpages (Cabane de Pouey Aspé) un petit aperçu du cirque qui était en partie pris dans les nuages. Nous sommes parvenus dans le cirque par un petit chemin en balcon très peu fréquenté et le cirque nous est apparu dans toute sa splendeur. Nous nous sommes arrêtés  pour notre pause déjeuner dans cet endroit. Nous avons repris notre route par un autre sentier balcon (sur la rive opposée) où nous avons pu voir des grassettes à grandes feuilles sur les rochers de Le Haut Blanque. Nous avons poursuivi ce sentier balcon jusqu'à la Cabane D'Alans puis une longue descente vers Gavarnie nous attendait avec des vues sur le cirque. Nous avons fait 7h de marche avec dénivelé de +900 m.

Lundi 3 juillet : direction la Brèche de Roland par le col des Tentes. Nous avions pris nos véhicules pour aller au col des Tentes; Après un brève aperçu de l'Espagne au col Boucharo nous avons pris la direction du refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland long chemin à courbe de niveau ou nous avions des belles vues sur la vallée de Gavarnie. La montée au col des Sarradets était raide et très caillouteuse mais nous l'avons faite, une petite descente pour rejoindre le refuge ou la vue sur le cirque et la Brèche était magnifique. Nous sommes partis vers cette Brèche qui nous tendait les bras, d'abord sur une moraine ensuite un névé; nous avons mis nos crampons car nous les avions portés. Nous avons fait notre pause déjeuner sous la Brèche (côté français) . Le retour aux véhicule par le chemin d'ascension nous a paru long. Nous avons fait 6h de marche et encore 900 m de dénivelé.

Mardi 4 juillet : direction du cirque d'Estaubé et du lac des Gloriettes. Nous étions moins nombreux car deux petites averses ont refroidi certains. Le spectacle dans ce cirque était de toute beauté, le lac des Gloriettes les fleurs (Lys jaune et etc...) des vautours qui séchaient leurs plumages après l'averse et enfin la cascade du Pla d'Aillet pour finir au bout de Cirque une belle journée sous le soleil malgré les pluies du matin. Nous avons fait 5 à 6 h maxi et avec un dénivelé de 300 m !!!!!

Mercredi 5 juillet : direction du troisième cirque Troumouse. Notre point de départ était Héas; une bonne montée pour aller à la Cabane de L'Aguila ou la Sainte Famille nous attendait (oratoire) Ensuite nous avons pris un long chemin en balcon pour parvenir au cirque (le plus vaste des trois). Nous étions au-dessus d'une mer de nuages qui s'est rapidement dissipée. Nous avons parcouru tout le cirque de la Cabane des Aires en passant par les lacs des Aires (impropres à la baignade) et la cabane de La Vierge. Nous avons pris notre pause déjeuner dans ce cirque puis nous sommes redescendus vers nos véhicules en passant par L'hostellerie Le Maillet. Nous avons fait nos 7 heures de marche avec un dénivelé de + 900 m.

Jeudi 6 juillet : direction du Bué au-dessus de Gèdre. Changement de décors plus de cirque, nous étions dans une zone de pastoralisme. Comme d'habitude une bonne montée nous attendait parmi les fleurs( rhodo, iris et etc ...). Au lac de Cestréde une énorme surprise nous attendait la présence de deux gypaètes barbus puis des milans royaux la cerise sur le gâteau. Pour aller au lac suivant encore un sentier balcon mais l'arrivée sur le lac D'Antarrouyes était de toute beauté. Nous avons fait notre pause dans cet endroit merveilleux. Le retour s'est fait par le même chemin. Nous  avons fait nos 5 à 6 heures de marche et nos 700 m de dénivelé.

Vendredi 7 juillet : direction Barèges et le refuge de Glère. Nous sommes partis de chez Angèle pour remonter le vallon de Glère et aller au refuge et son lac du même nom. Là nous avons décidé d'aller jusqu'au lac de Det Mail ou nous avons fait notre pause déjeuner. Puis nous sommes redescendus par les lacs De La Mourèle, De Mourotet  et D'Astazou plus beaux les uns que les autres. Puis retour par le chemin que nous avions pris le matin. Nous avons fait  6 à 7 heures de marche et nos 900 m de dénivelé quotidien.

http://photos.app.goo.gl/HyRbiWVFVHTdeuk27







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda