Carnet de route
Wkd reprise snowboard
Sortie : Reprise snow rando du 08/01/2022
Le 09/01/2022 par ROBIN Aurélien
Je voulais vous dire que ce CR me coûte le fait que je n'ai pas pu alimenter la cagnotte du bar du local du CAF ce soir, mais c'est pour la bonne cause et sinon Pierre va m'obliger à faire le prochain CR en gage.
Départ de Marseille avec Elsa pour rejoindre Raph de bon matin (pour ne pas dire la tête dans le cul) à la Chevalière. Après quelques centaines de kilomètres quelques croissants engloutis on retrouve Pat, Pierre et John frais comme des gardons sur le parking de Les Richards. On s'équipe et c'est parti pour la Pointe Sud de la Vénasque (2620 m). Ce sommet est le point culminant des montagnes qui surplombent le joli hameau des Richards. On évolue sur des pentes agréables jamais difficiles entrecoupées de petites pauses chocolatées jusqu'à venir buter contre l'arête sommitale un peu exposée mais qui nous offrent une magnifique vue sur le Champsaur. On s'en met plein les mirettes, on se grignote un petit truc et on s’engage dans la descente un peu soutenue sur le début mais avec une belle ambiance montagne sur neige dégueu, puis neige un peu lourde sur les replats. On en profite pour se faire un exercice de recherche de victime sous avalanche, puis quelques virages dans de la vielle poudreuse, puis de la neige crouté, puis des cailloux, la rando quoi ;).
Sourire aux lèvres on s'organise pour la traditionnelle raclette,1 équipe boulange,1 équipe fromagerie et on file dans l'appart gentiment prêté par des collègues de Pierre pour se casser le ventre et s'enfiler quelques litres de bières. Fatigués non pas par les 900m de déniv mais par les 4 kil de fromage;)
Ambiance maussade au petit matin, ça souffle mais bonne nouvelle, il a neigé!!! On se prend un bon petit déj (on a fait que bouffer! pendant ce we ou quoi?) et on file dans le hameau d'Archinard pour aller se faire le Col de la Rouannette (2492m). On s'équipe, p'tit tcheck DVA et c'est parti pour 900 m de dénivelée. On file sur la montée du Vallon avec un bon rythme. Plus nous prenons de l'altitude plus la neige est profonde ce qui nous a valu une bonne suée pour atteindre une petite croupe en dessous de la ligne de crête qui ne nous inspirait pas confiance au vue de l'épaisseur de neige et du vent qui avait soufflé pendant la nuit. On se fait un petit casse dalle au soleil, timide le soleil mais quand même là. Puis on s'équipe et là, on y voie plus à 10 m, aïe. On attend un peu en espérant un petit créneau, mais après quelques minutes d'attente on se décide d'y aller. Les 100 premiers mètres se font à l'aveugle pour enfin se découvrir et nous laisser profiter pleinement de ces quelques centimètres de poudre tant attendus.
Bien content de notre petite session on s'ouvre quelques bières sur le parking d'Archinard avant de repartir sur Mars.
Aurel





















