Carnet de route

Traversée des Pyrénées - an 2 - de la Vallée d'Ossau au Néouvielle

Le 17/08/2022 par BERROUILLER Cécile

En ce 15 juillet, nous sommes quatre à embarquer de Marseille, avec nos sacs à dos, pour Pau. De Pau nous prenons le car de ligne pour le gîte de l'Embaradère à Laruns, dernier village dans la vallée d'Ossau. 

Cette année, la traversée des Pyrénées, entamée l'an passé en bivouac, se poursuit en refuge par la HRP.

Jour 1, samedi 16 juillet :

Un car nous mène jusqu'au barrage du lac de Fabrège, bien vide, comme tous les lacs que nous croiserons, en cette année de sécheresse.

Pour satisfaire Jean, le plus Pyrénéiste de nous quatre, nous nous rendrons au refuge d'Arrémoulit par le petit train d'Artouste, sa madeleine de Proust... :  + 400m - 1h30.

(Autre possibilité plus alpine : depuis Caillou de Socques par le passage aérien d'Orteig, + 1000m - 3h30).

Arrivée en début d'après-midi au refuge : café, farniente, baignade dans le lac, jeu d'échec....

L'an prochain, le petit refuge typique de montagne sera détruit pour être reconstruit plus grand et plus confortable... à chacun de juger ce qu'il préfère... 

Jour 2, dimanche 17 juillet :

Refuge d'Arrémoulit (2265m) - Refuge du Clot à Pont d'Espagne (1522m) : 

            + 900m / - 1550m / 23 km / 11h.

Très longue et chaude journée. Nous partons à l'aube, comme nous le ferons tous les jours, pour profiter de l'ombre et d'un peu de fraîcheur.

Montée au col d'Arrémoulit (2448m) avec une superbe vue sur le Balaïtous.

Descente sur les lacs espagnols d'Ariel puis traversée vers le barrage de Respomuso (2120m).

Montée très raide au col de la Fache (2664 m) où nous pique-niquerons sous un soleil de plomb.

Descente vers le refuge Wallon où nous avions espéré dormir jusqu'à mi-juin et le passage de la commission de sécurité refusant l'ouverture...ce qui nous oblige à descendre jusqu'à Pont d'Espagne à plus de 3h de marche (descente interminable de 8 km...).

Le refuge du Clot est à éviter tant qu'à la qualité de ses repas (sauf la garbure en entrée, le reste étant du surgelé de collectivité type mauvaise cantine, pique-nique constitué de sandwichs sous vide...)

Le lendemain, nous ne suivrons pas la HRP par les cols d'Arratille et des mulets pour rejoindre le refuge des Oulettes de Gaube mais le GR10.

Jour 3, lundi 18 juillet : 

Refuge du Clot (1522m) - Refuge de Baysselance (2651m) : 

            + 1300m / - 100m / 5h30

De Pont d'Espagne, nous empruntons le chemin du lac de Gaube puis grimpons jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube au pied de la face nord du Vignemale où le couloir est sec et les glaciers moribonds...

Après un café et une longue pause à admirer le Vignemale nous terminons notre montée jusqu'à la Hourquette d'Ossoue (2734m) où nous avons la chance d'assister à un petit concert des deux chanteurs qui nous ravirons le soir même au refuge de Baysselance pendant que d'autres préfèrent l'ascension du petit Vignemale qui domine le col de 300m.

Jour 4, mardi 19 juillet :

Refuge de Baysselance (2651m) - Refuge des Granges de Holle (1495m) : 

            + 300m / -  1650m / 4h30

Descente sur le barrage d'Ossoue agrémentée de quelques traversées de petits névés. Sentier en balcon au-dessus de la vallée d'Ossoue puis descente sur Gavarnie.

Lessive et farniente au refuge avant l'orage.

Jour 5, mercredi 20 juillet :

Refuge des Granges de Holle (1495m) - Auberge de la Munia à Héas (1521m): 

            + 1250m / -  1300m / 7h00

Descente de bon matin dans le brouillard sur Gavarnie, visite de l'église et surtout du cimetière où sont enterrés tous les grands pyrénéistes.

Montée dans le brouillard sur le refuge des Espugnettes (2027m) au niveau duquel nous passons au-dessus des nuages et pouvons admirer le cirque de Gavarnie avec notamment la brèche Rolland, le couloir Swann parcouru quelques années plus tôt par Sophie et Jean. De là, nous observons aussi les fumées des incendies de la forêt landaise vers l'ouest et le Vignemale...

Nous poursuivons notre grimpette jusqu'à la Hourquette d'Alans (2430m) puis descendons en direction du barrage des Gloriettes jusqu'au pont situé à 1680m avant une montée très raide sous la surveillance d'un circaète Jean-le-Blanc pour se diriger en balcon vers le cirque de Troumouse pour redescendre sur le hameau de Héas.

Jour 6, jeudi 21 juillet :

Auberge de la Munia à Héas (1521m) - Fabian (1090m, hameau de la commune d'Aragnouet sur la route du tunnel de Bielsa)

            + 1350m / -  1690m / 7h30

Très belle montée depuis Héas sur l'étroite Hourquette d'Héas (2612m, à noter qu'une hourquette est un col, un pas...) puis descente raide sur la Hourquette de Chermentas (2439m) où nous abandonnons la HRP suite à un malentendu avec le gîte de Parzan en Espagne. Descente hors sentier dans le vallon de la Géla jusqu'à Fabian (nuit dans le gîte du camping le Fouga, crêpes au repas).

Jour 7, vendredi 22 juillet :

Fabian (1090m) - Refuge de Bastan (2240m) par les lacs du Néouvielle

            + 1500m / 8h

Partis du gîte, nous empruntons le chemin des buis pour rejoindre la route du barrage du lac de l'Oule sur laquelle nous serons pris en stop très rapidement... nous changeons donc notre fusil d'épaule autour d'un café au refuge de l'Oule. Nous décidons de passer par différents lacs (lacs d'Estibère, lac Supérieur, lac ed Gourguet, lacs de Bastanet...) pour nous rendre par le chemin des écoliers au refuge... Le périple sera bien long...mais l'arrivée au refuge somptueuse, le refuge ou plutôt les refuges tant les chambres sont disséminées au milieu des lacs !

Jour 8, samedi 23 juillet :

Refuge de Bastan (2240m) - Artigues (1190m), route de la Mongie

            + 350m / - 1400m / 4h30.

Départ à la nuit, 4h30 du matin, pour espérer attraper le car pour Bagnères de Bigorre à 9h20.

Montée au col de Bastanet (2509m) puis longue descente jusqu'à Artigues en passant par le refuge Campana de Cloutou en reconstruction et de nombreux lacs.

Marché à Bagnères de Bigorre avant le retour à Pau via Tarbes (car + train). La suite de la journée se déroule avec un passage à Jurançon puis la route vers Toulouse (arrêt dans le Comminges pour passer la nuit dans un camping et arrivée sur Marseille le dimanche). 

Un grand merci à tous pour les échanges, la convivialité et la bonne humeur !

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda