Carnet de route

Les cuves du Destel
Le 24/11/2019 par Ludovic Mille
Nous étions 5 familles pour cette belle randonnée découverte. 320 mètres de dénivelé positif et négatif.
Passé la rivière (la Reppe), nous nous sommes arrêtés devant les restes de l’ancien four à chaux. Après avoir remonté quelque peu le Destel, nous avons obliqué à droite pour gravir une forte pente en direction de la Grande Face, et d’une série de voies d’escalade se terminant par une surprenante grotte-tunnel. Les enfants l’ont traversée en file indienne, avant de redescendre en moulinette un talus permettant de retourner dans le lit du torrent.
La remontée du Destel s’effectue dans une vallée secrète, encaissée dans un plateau calcaire massif. Elle recèle bien des surprises. Ses nombreuses « cuves » (vasques naturelles) jalonnent un parcours ludique et varié, dont les passages les plus difficiles sont équipés de chaînes. On pourrait presque parler de terrain de jeu pour les minots, mais il ne faut pas s’y fier et veiller à garder l’équilibre. Cette remontée, quoi qu’un peu longue, nous a bien distrait ! Elle s’est terminée au niveau du site d’escalade des libellules, marqué par un ressaut de la rivière formant un obstacle naturel à notre progression.
Mais nous n’avons pas fait demi-tour pour autant. Après une série de devinettes, les enfants ont remarqué une chaîne cachée dans le feuillage, marquant le début d’un sentier insolite. Taillé dans la roche et toujours très ludique, celui-ci nous a permis de gagner rapidement les hauteurs du Destel et de profiter d’un magnifique panorama pour le retour. Après avoir remonté le sentier jaune, nous nous sommes engagés dans une longue descente, très pentue, finissant dans les gravières que nous avons descendues joyeusement, à la pointe de nos talons. Nous avons laissé les grottes du Château du Diable, que nous garderons pour une prochaine rando.
Nous avons retrouvé le Destel et peu après la Reppe. Avant de la franchir à nouveau pour retourner à nos pénates, nous n’avons pas résisté au plaisir d’une dernière exploration… dans un lieu étrange que nous tiendrons secret ;)