Carnet de route
Perfectionnement hors piste - ya encore du taf mais ya du mieux !
Sortie : du
Le 15/01/2022 par BOUCHET Cécile
Nous voilà réunis sous la houlette de Guillaume pour ce stage de formation et perfectionnement en ski hors piste.
Tous, sauf une : Laurène, privée de ski par une entorse sérieuse à la cheville ... mode bâchage on : t'avais qu'à pas courir après Yvan ;-)
On a eu aussi quelques inquiétudes pour Nico, cas contact, mais testé négatif à l'arrivée à Montgenèvre. Ouf !
C'est donc avec un groupe globalement attentif en journée, mais très dissipé le soir, que Guillaume a entamé sa formation : Aline, Marie, JC, Nico et moi. Au programme : "finir de rayer Montgenèvre", puisque cela fait déjà une semaine que Guillaume s'emploie, avec divers groupes en formation, à apprendre aux locaux que le CAF MP est maître des hors pistes franco-italiens ;-)
Démarrage "test" vendredi matin, sur piste, en secteur sud. Pfffiou fait déjà chaud et la neige a un côté fin de vacances de février 3ème zone ; moquette pas désagréable à skier. Guillaume étant convaincu qu'on sait se débrouiller sur piste rouge, il nous emmène un peu au frais ; du Rocher de l'Aigle, nous basculons en traversée sous les crêtes en direction de la Plane, pour rejoindre les hors piste de la Doire, avec une version forêt, et une version couloir sous le télésiège entre les caillasses ...
Là, il nous torture à coup de dérapages avant et arrière, en désaxage bassin - épaules - tête. Zut, j'ai pas pris l'option souplesse pour le weekend :'o(
Puis les virages pas sautés, mais quand même, histoire de faire demi-tour sur moins d'1 mètre de long (ou haut, vu du dessus). 1m50, 2m, 2m50, on y est presque ... suffisamment en tout cas pour le convaincre de ne pas nous abandonner là et de nous ramener à l'appart pour l'apéro - poulet grillé de chez Raph (et les poireaux sautés de Marie qui a veillé à notre alimentation équilibrée !).
Samedi, nous attaquons directement par la montée au Chenaillet, en peaux depuis le Rocher de l'Aigle, puis crampons. Temps idéal, pas un pet de vent au(x) sommet(s) !!! Pour la descente, Guillaume a 2 couloirs en tête, les conditions nivologiques étant optimales, et finalement il nous fait sortir plein ouest par un secteur mmmhhhhhh, encore non tracé, en très bonne neige hormis quelques zones avec boules d'anciennes avalanches. Téléski La Crête, c'est reparti vers le Grand Charvia, où après le pique nique, nous enchaînons avec des manips de cordes. JC, assuré par Guillaume, essaie de faire partir une avalanche. Je continue à taper comme une sauvage sur le manteau, dans un 35° court, assurée par Aline. Et ainsi de suite. Exercice suivant, descente en dérapage sur main courante ; dommage, il aurait pu être agréable à skier, ce couloir ! Un peu d'escalier pour rejoindre le haut de l'Aigle, et redescendre pour, évidemment, une bière bien méritée avant de déguster la raclette à Raph et de montrer l'affutage des skis histoire de digérer.
Dimanche, c'est bon, on a farté les estomacs à la raclette, donc Guillaume nous emmène directement au Rocher de l'Aigle, traversée sous les crêtes, direction Mont de la Plane (ou sommet de la Loubatière), en peaux et final chaussures sans crampons. Nous profitons de la montée sur la crête pour regarder les différents couloirs sur le versant italien. Option 1, le premier en débouchant sur la crête ; option 2, à mi chemin ; option 3, le plus raide vu du haut, juste avant le sommet. Tous chauds bouillants, on valide le 3ème (ou serait-ce la flemme de redescendre la crête alors qu'on a trouvé un petit replat où rechausser confortablement ???). Ouille, aille, ya du rocher - requin un peu partout. Guillaume part en dérapage puis virages soit disant pas sautés. Je suis, 2 virages ; neige changeante, épaisseurs traitres, bien dure voire verglas sous un peu de poudre ... je repassse prudemment en mode dérapage, sauf sur la croupette où la neige est poudreuse. Tout le groupe rejoint Guillaume à ce premier regroupement sécurité, avant de continuer vers le 2ème. Neige correcte sur les bords ombragés du couloir, verglas sur le côté qui a pris le soleil. Traversée dans des boules d'avalanche qui secouent les dentiers, petit passage moquette fort agréable, avant une descente en trafole dans la forêt. Ouf, on a gagné le droit de remonter jusqu'à l'Aigle pour enchaîner avec le Grand Charvia, descente versant italien (dommage, tout est déjà tracé, couloir en mode trafole à requins sur fond dur). Arrivée un poil trop tard à la Baïta Gimont, mais déjà la Baïta suivante, à Clavière. Retour tranquille, faut plier les affaires et faire le ménage.
Merci Guillaume, le weekend était aussi formateur que convivial !
Il ne reste plus qu'à choper assez de neige pour mettre tes conseils en application - ailleurs que sur un talus herbeux ;-))






















