Carnet de route

Séjour Lus la Croix Haute
Le 24/05/2023 par Mas Serge
Compte Rendu week-end 17 au 21 mai 2023 à Lus la Croix Haute
Jeudi : Boucle dans la montagne de Jocou au départ de Grimone – Les sucettes de Borne - distance 20 km, dénivelé 900m.
Nous sommes partis du hameau de Grimone, plein nord et avons commencé notre balade dans la forêt domaniale de Jocou. Après avoir rejoint le GR, nous avons cheminé en balcon sur le versant ouest du Jocou (la grande Plâte) jusqu’au col de Lachau (1484m) que nous avons pris soin de rejoindre par une petite vire moins pentue que le chemin officiel. Du col, à travers une hêtraie, nous sommes descendus plein ouest en direction du vallon de Puscle où se trouvent les sucettes de Borne, fruits de longs processus tectoniques, les couches calcaires se sont redressées à la verticale puis érodées. Avant d’aller découvrir ces merveilles, nous sommes allés déjeuner au refuge de la Tour adossé à un gîte ouvert uniquement en période estivale. Nous avons redescendu le ruisseau de Puscle en direction de ces nombreuses sucettes qui sont un régal pour les yeux mais aussi pour les grimpeurs. Pour le retour, nous sommes partis en direction du col de la Péyère (1293m), lors de l’ascension les premiers du groupe ont pu apercevoir une laie et ses marcassins. Du col, nous rejoindrons le ruisseau de la Boirette en contrebas de la bergerie du col de Lachau. De là, nous emprunterons un chemin, direction plein sud, dans les alpages puis la forêt en direction du vallon de Clastre qui nous permettra de rejoindre le sentier du matin. En redescendant, ce magnifique sentier fleuri, nous retrouvons trois chevaux dans leur prairie, pas plus surpris que le matin de voir passer un groupe de randonneurs.
Vendredi : Durbon - Chabottes – Riou Froid
Distance 15km - dénivelé 1200m
Compte tenu de la météo incertaine, nous décidons de ne pas faire de boucle, nous partirons du Hameau de St Julien en Beauchêne destination le gîte. Le début de la randonnée se fait plein nord en direction du plateau de l’Aupet (1220m), nous suivrons ensuite la crête avec de belles vues sur la vallée du Buech et les sommets, en direction du Dévoluy, de Chamousset et de Garnesier malgré le plafond nuageux omniprésent. Nous emprunterons ensuite une piste forestière qui nous mènera à travers la forêt de Durbon vers le site des ruines de l’ancienne chartreuse « Notre Dame de Durbon » recyclées en colonie de vacances et maintenant abandonnées. Du site, après avoir vérifié l’heure au cadran solaire, nous remontons la forêt jusqu’au col du pendu (1375m) puis suivons la crête en direction de la cabane forestière des Chabottes. De cette vaste clairière, nous prendrons une piste plein ouest, piste que nous suivrons jusqu’au hameau du Trabuech. Nous traversons les gorges du Rioufroid avec ses belles prairies fleuries et en se rapprochant du but, nous pouvons admirer de magnifiques lilas. Le groupe est soulagé d’avoir évité la pluie, on a même eu droit à des coins de ciel bleu, il ne restait plus aux chauffeurs d’aller récupérer les véhicules au point de départ.
Samedi : La Valette – l’Aup – Moure de l’Aigle – Gorges d’Agnielles
Distance 14km - dénivelé 1000m
Nous sommes partis du hameau de La Valette, plein est, dans un premier temps en suivant en forêt le GRP sur environ 2 km, puis nous le quitterons pour monter plein nord et affronter 600m de dénivelé à travers la forêt dans un premier temps puis des landes de thym fleuri. Le sommet de l’Aup (1623m) est enfin atteint et nous offre une vue à 360° remarquable vers la vallée du Buech et les sommets environnants. Nous poursuivrons ensuite notre petit sentier plein nord en suivant les crêtes du Moure de l’aigle puis celles des Prés où nous déjeunerons. Le retour se fera par un petit chemin direction sud-est, via une forêt où alternent chênes blancs, buis et hêtres, ce chemin finira par rejoindre la route forestière des Mourières que nous suivrons jusqu’au hameau en ruine d’Agnielles. De ce hameau nous continuerons plein sud via la route forestière d’Agnielles qui se termine par des gorges équipées d’une via ferrata en cours de rénovation.
Dimanche : Aspres sur Buëch – Col de Seille – crête de St Apôtre - Col de Marjariès
Distance 10km – dénivelé 750m
Dernier jour du séjour, nous décidons de redescendre la vallée pour faire notre dernière randonnée à partir du village d’Aspre sur Buëch. Arrivés au village, nous ne pouvons visualiser les crêtes de St Apôtre masquées par des nappes de brouillard, nous nous lançons néanmoins dans l’ascension en direction le col de Seille. Le sentier en forêt très agréable monte en pente douce, du col, nous rejoindrons le sommet du bois de St Apôtre. La crête est une prairie magnifiquement fleurie, thym, narcisses des poètes, laitue vivace, globulaire, valériane, tulipe des bois, sauge des près, primevère officinale… Cette crête partage les deux vallées et offre un beau point de vue sur Aspres et La Faurie, elle aboutit au col de Marjariès où nous déjeunerons. La descente sera plus directe que la montée, nous traverserons au départ en forêt un grand champ d’asphodèles, ensuite la pente s’adoucira et les hêtres cèderont la place aux pins sylvestres. Les derniers kilomètres avant de rejoindre Aspres se feront dans des collines de marne noire.
Lien vers les photos : https://photos.app.goo.gl/rnX8zwYKRvjKcV4U9