Carnet de route

Etang de Berre - le balcon du Caderaou
Sortie : Les balcons de Caderaou, du 02/12/2023
Le 18/11/2023 par Mas Serge
CR sortie St Mitre les Remparts – le balcon de Caderaou
2 décembre 2023
C'est par une belle journée d’automne avec un beau ciel bleu, un vent du NO modéré que nous avons démarré de la plage de Massane, cette boucle en bordure de l’Etang de Berre.
La première partie de l’itinéraire se fera en bordure de l’étang en cheminant plein est. Nous marchons au bord de plages avec comme compagnie un groupe de colverts et deux cygnes majestueux, la vue vers le nord de l’étang nous fait découvrir en premier plan la centrale électrique de St Chamas et plus loin, la montagne Ste Victoire vue de profil.
Nous poursuivons ainsi en bord d’étang jusqu’à traverser le canal de St Mitre puis au bout d’une plage emprunterons à droite, plein sud, un petit raidillon que nous quitterons avant le sommet
La vue s’ouvre un peu plus et pouvons apercevoir le mont Ventoux, les montagnes du Lubéron et de Ste Victoire, les chaines de la Sainte Baume, de l’Etoile et de l’Estaque. Après une suite de montée et descente sur un chemin à l’abri de grands pins, nous atteignons le sommet du plateau du Caderaou. Nous croiserons également au cours de cette première partie de parcours plusieurs chênes blancs majestueux et à la vue de leur taille certainement plusieurs fois centenaires.
Nous redescendons plein est, alternant montée et descente, par un beau chemin dominant l’étang. Nous traversons une pinède et arrivés en bordure de l’étang nous découvrons de magnifiques plages de coquillages, nous suivrons le bord de l’étang jusqu’à la limite du parc de Figuerolles.
Pour bénéficier d’une vue à 360°, nous quittons la plage de Figuerolles et grimpons sur la crête même si nous savons qu’elle sera exposée au mistral. Nous n’y stationnerons pas plus que le temps d’apprécier la vue plein sud et plein ouest sur le golfe de Fos et vu l’heure avancée, nous cherchons un endroit abrité du vent pour déjeuner, nous le trouverons un peu plus loin dans une clairière de la forêt de Lèbre.
Nous reprenons notre chemin du retour, redescendons vers la Loubière puis traversons le vallon où se trouvent de grands champs cultivés et quelques baraquements abritant des chevaux le tout gardé par plusieurs chiens en semi-liberté. Nous remontons en face dans le bois jusqu’à traverser une départementale et poursuivre en face un chemin bordé de roseaux.
Nous traversons ensuite le canal d’irrigation de Saint-Mitre, après le centre équestre, nous prenons une ancienne voie caladée et montons vers la fontaine du Loup.
Pour rejoindre notre point de départ, nous prenons un sentier en balcon qui domine l’étang et nous ramène au village et à la plage de Massane.
Lien vers les photos d’Eliette: https://photos.app.goo.gl/8Jm9y8fsSyVaUfMq7