Carnet de route

Une pré-hivernale au Grand Morgon
Sortie : Cirque et Pic de Morgon en boucle du 05/11/2022
Le 05/11/2022 par BOUCHET Cécile
Pendant que certains se baignaient à Marseille, d'autres faisaient une rando semi-hivernale, les pieds dans les 10 premiers centimètres de neige de la saison, au Grand Morgon.
Nous avons trouvé la neige à moins de 300 m de dénivelée du parking de la Fontaine de l'Ours, et elle ne nous a plus quitté jusqu'aux environs du parking du Grand Clos, et avons pique-niqué les fesses au frais, au sommet, en profitant pratiquement pendant 1 heure de la vue à 360° sur l'Ubaye, le barrage de Serre-Ponçon, les Ecrins, et les sommets du Queyras.
Le retour par le sentier des pyramides était long, mais splendide. Arrivée aux voitures après 19,5 km de marche, quasi 1200 m de dénivelée, juste 10 minutes avant la nuit !
Mais vous saurez tout en lisant le compte-rendu que Marc a concocté, photos à l'appui.
Charance, le premier cirque matinal, il n’en fallait pas autant pour monter d’un bon pied. Un mur face à nous, le contre-jour laisse à peine deviner les magnifiques cheminées en contrebas.
Première neige en sortie, Nathalie exulte, Claudia n’est plus berlinoise, Florian est dans le doute, Martine arbitre, et Jean-Paul en contemplation totale. Notre guide n’est pas loin, en toute discrétion.
Le sommet nous est intégralement réservé à 13h15, 2 heures de montée et une belle descente en forêt depuis le col de la baisse, une dernière heure de montée et petit quart d’heure de retard à l’arrivée, mais la faute à qui ?
Du Morgon, on a la preuve irréfutable que Durance et Ubaye s’unissent pour le meilleur et pour le pire. Une grande sérénité accompagne notre descente, dans un décor de rève, elle va être facile et agréable… Mais où sont passés les 1200 mètres de dénivelé positive ?
En fait, le sentier des Pyramides est très bien calculé, il serpente dans le cirque de Morgon, il est balisé sang et or, rouge et jaune si vous préférez, il fait donc partie des remarquables, mais bon, montées et descentes, c’est sa spécialité, on retrouve nos 1200m ! Il se fait pardonner par quelques vues extraordinaires.
Nous avons renoncé à parcourir les crêtes ; ça passait, nous a dit un couple de randonneurs locaux, mais ça glissait ....
Le point de vue sous les Portes de Morgon, vers la Gipière
Le sentier des pyramides profite du terrain pour se glisser sous les cheminées, de vallon en vallon
Magnifique soleil couchant pour boucler le sentier des pyramides, juste avant la nuit !