Carnet de route

Guide Touriste du Baou - version Queyras - initiation Snow Alpi

Le 26/04/2025 par Benoit

1er jour :

Arrivée le vendredi soir au gîte cap verb, centre municipale de Gillestre.

Super accueil, bonne bière (Brasserie Butcher’s de Guillestre) et découverte d’un vin local "le Tresbaudon".

Ca va annoncer la couleur pour le week end avec une découverte du terroir local du Queyras !

Pour ce premier accueil c’est un niveau 2 riders du Baou !

Le lendemain par contre réveil beaucoup plus matinal à partir de 5h pour décoller avant 6h et profiter du regel nocturne, annoncé déjà assez léger.

Après un petit dej très copieux, on part en direction du pont de Lariane. L’objectif du jour sera de monter vers la tête du Longet, découvrir le cramponnage et rechercher des couloirs pour s’initier !

Arrivée au parking, on ne se bouscule pas pour une fois… Nos 2 voitures et celles de 2 de skieurs.

C’est parti pour s’équiper un peu plus que les sorties habituelles (baudriers / crampons dans le sac, corde, piolet) et nous voila parti vers la tête du longet.

On démarre quelques mètres après le pont, mais on voit que la fin de saison approche au niveau neige.

Après quelques détours dans les bois, on arrive sur l’itinéraire de la tete du longet. Montée jusqu’à 2400m en split et Nico nous annonce le passage en crampon !

On s’équipe et on commence la remontée de la pente vers la crête de clot méa. Arrivée au sommet, deux options pour nous : continuer la crête pour aller chercher le premier couloir ou redescendre une corniche pour remonter un couloir et voir les conditions. Ce sera la seconde option ! On s’équipe donc d’un bout de corde et Nico nous assure un par un pour nous permettre de descendre dans le vallon d’arrivée de différents couloirs.

On regarde le premier pour vérifier si les condi de neige sont bonnes et c’est le cas. Une neige encore pas trop compacte ! on choisit donc de le remonter pour déboucher sur la crête du pic traversier. Pendant cette remontée, une très bonne neige sous nos pieds, on se dit que la descente va être top ! et c’est le cas, après un équipement sous quelques nuages sur la crête, on attaque la descente dans ce couloir nord coté 4.1 (d’ailleurs nico nous le rappelle bien, ne tombez pas les riders du Baou). Il faut éviter la neige qui a trop pris le soleil en partie droite du couloir, mais plus on reste sur la gauche, meilleur est la neige !

On décide ensuite de continuer la descente dans ce vallon, plus on descend, plus la neige devient lourde et humide. Les 10-15°C commencent à se faire sentir. On ride jusqu’à la coté 2350 pour nous retrouver au pied du second couloir. Nouvelle manipulation des crampons, split sur le dos et c’est reparti pour remonter vers la crête du départ de ce matin… On remonte sur 200m environ pour déboucher au pied de la barre rocheuse de la crête, malheureusement ça brasse de plus en plus et on choisit de redescendre le couloir (coté 3.3 sur skitour) que l’on vient de monter. La neige n’est clairement pas aussi bonne que le premier… c’est très lourd, très humide et difficile à rider.

On va donc finir la descente à la route du col agnel. Malheureusement plus grand-chose dessus pour rescendre en snow, il faudra marcher une petite trentaine de minute pour nous retrouver aux voitures.

Une bien belle journée qui nous a permis de découvrir le cramponnage, la remontée et la descente de couloir et se rendre compte que le brassage en crampon dans la neige humide et le snow sur le dos, ça rappelle les souvenirs de poudreuse en raquette ????.

Mais la journée n’est pas finie et on repart sur notre partie guide touristique ! Redescente vers notre futur gite situé à Montardon avec arrêt sur la route à la fromagerie de Ville Vieille. C’est un très bon accueil avec de nombreux produits locaux ! c’est clairement un bon spot de ravitaillement pour des riders ! ça vaut au moins 3 riders du Baou !

Mais la journée n’est pas finie et la meilleure découverte sera le gite du Cadran Solaire géré par Jérémie, une super vue sur la vallée, un petit village à découvrir, sa fontaine et son four banal (je vous laisse chercher la signification ???? ). Le tout se termine donc par un apéro avec une dure à cuire (brassé à Serre-Ponçon) et un très bon repas accompagné du fameux "Tresbaudon". Bref une très bonne étape à garder en tête pour nos futurs passages dans la Queyras. A nouveau une note de 3 riders du Baou !

 

2ème jour :

La météo pour le lendemain n’est pas des meilleures, pluie annoncée toute la matinée… On décide donc de mettre les réveils vers 8h et d’improviser suivant le temps que l’on aura.

Au réveil, on voit qu’il a plu dans la nuit mais cela ne nous décourage pas encore pour notre sortie. Retour vers le pont de Lariane et cette fois-ci personne d’autre à part nous. On peut voir que ca a saupoudrer 5-600m au-dessus mais les nuages très chargés, le début de crachin et l’absence de regel nocturne auront eu raison de notre motivation.

La matinée sera donc consacrée à des manip de cordes, quelques exercices de mouflage et un rappel de Nico des bonnes pratiques pour la snow alpi. Pas de ride, mais en tout cas une matinée riche en information et en bonne ambiance !

On fini vers 11H30 avec pour objectif de cloturer le week end par une nouvelle table !  On se dit que pour un dimanche dans la queyras hors période de vacances, va falloir chercher, mais dès la première traversée de village, on voit que le snack Fontgillarde est ouvert. C’est décidé, ce sera ici que l’on fera le débrief du week end. Ça nous permet de finir par un bon apéro à base de bière dur à cuire (???? encore elle) et pour certains des brochettes suspendues ! si vous ne connaissez pas, il faudra donc pousser le voyage jusqu’au début du col agnel. Ce petit restau est à garder en tête pour les fins de ride l’année prochaine surtout que le génépi est offert par le patron, 2 riders du Baou ! 

 

Ce week end se termine donc de la meilleure des façons, merci Nico pour l’organisation et la transmission de tes connaissances, et à tous pour cette bonne ambiance durant deux jours.

A refaire l’an prochain avec espérons-le, encore de meilleures conditions.

Les photos : https://photos.app.goo.gl/i6PMEKrFBPKjyTzY6

La trace GPS : https://www.strava.com/activities/14155026409?share_sig=5C68687B1744462583&utm_medium=social&utm_source=android_share







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Permanences :
de Septembre à Avril : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 de Mai à Juillet le jeudi de 18h à 20h.

Page Facebook

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos
Agenda