Actualité

Progression vers l'autonomie Escalade
Deux cycle de quatre jours chacun "Progression vers l'Autonomie" pour parfaire vos connaissances en manips de sécurité et améliorer votre technique de grimpe. Inscription dès la mi juin (nombre de places limitées)
Fonctionnement des sessions Progression vers l'Autonomie :
Ces cycles s'adressent à des gens qui ont déjà des bases en escalade, grimpent en salle d'escalade à corde, ou en falaise, mais ne se sentent pas autonomes. Nous vous proposons donc de parfaire vos connaissances en manips de sécurité et améliorer votre technique de grimpe. Encadrement par les bénévoles brevetés du club.
Prochaines dates : (dates à paraître) Progression 1 novembre décembre
Progression 2 janvier février mars.
Pour vous permettre de réellement progresser, sur les deux cycles, nous vous demanderons de vous engager sur l'ensemble des quatre journées. (important afin de garantir la cohérence de l'apprentissage et permettre aux initiateurs de gérer votre sécurité de façon efficace).
Entre ces dates nous vous conseillons vivement d'être régulier en salle d'escalade, le mercredi soir avec le rdv hebdomadaire en salle ou organisez vous avec les autres cafistes (via whatsapp Verticaf, groupe pour grimpeurs autonomes). L'escalade est un sport de gestuelle assez instinctif. Il est important que votre corps garde en mémoire les gestes, l'aisance dans l'espace, l'habitude de la hauteur (et bien sûr travailler la condition physique, les bras notamment).
Tarif : adhésion au club (valable de septembre à septembre ) (environ 105 € avec l'assurance, en ligne ICI ou sur place au club le jeudi soir à partir de cette même date) + participation au cycle Progression 40 € (chèque à ordre du Club alpin français )
Contact : pauldepins@hotmail.com
Les encadrants :
Ils sont tous diplômés "initiateur escalade falaise " (diplôme fédéral).
En tant que bénévoles, notre plaisir est de partager notre passion et vous voir progresser. En retour nous attendons des stagiaires assiduité et bonne humeur.
Le matériel :
Le matériel de base en escalade : des chaussons, un baudrier, un casque, un système s'assurage (avec mousqueton), une "longe" constituée par un bout de corde destiné à s'attacher aux anneaux métalliques fixés dans le rocher (avec un mousqueton).
Chaussons : Ce sera le matériel le plus délicat à acheter. Il faut que ça soit ajusté, précis sur la pointe du pied, sans faire mal pour autant. Il est fortement recommandé d'investir dès le départ dans de bons chaussons (de 60 à 110 euros) mais il existe des modèles moins onéreux avec lesquels vous pouvez commencer.
Les chaussons compriment le pied. C'est normal car on grimpe sur le bout des pied. Mais il faut pas que ca soit intenable non plus. Attention, les vendeurs en magasin préconisent parfois trop petit (parfois 2 tailles au dessous) : ce qui est bon lorsqu'on a un très bon niveau est très désagréable lorsqu'on débute…Donc nous vous conseillons de rester dans des tailles que le pied jugera "acceptables"...
Essayer plusieurs marques de chaussons. Chaque forme de pied aura son chausson. Le chausson va jouer un peu avec le temps, mais s'il vous fait vraiment mal dès le début, vous aurez du mal à le supporter... Les garder au pied au moins 1/4 d'heure dans le magasin, marcher avec, les tester si possible sur des prises artificielles, poser tout le poid de son corps sur le pied, en pointe, et rester dans cette position 2 minutes : si c'est supportable, ça doit aller.
Baudrier : Modèle à 2 « pontets », milieu de gamme.
Casque : Différents modèles, différents prix. Les casques légers seront plus chers mais resteront plus agréables à porter toute la journée.
Casque et baudrier peuvent être loués au CAF pour la durée des initiations, mais quantité limitée. Si vous préférez les louer plutôt que les acheter, il est conseillé de passer au club dès début septembre.
Un brin de corde diamètre 8,5 à 9.5 mm environ de 2 m de longueur pour réaliser une "longe" (appelé aussi"vache") qui servira à s'attacher aux points sur la paroi. Vous pouvez acheter ce brin de corde vendu au mètre dans les magasins de montagne + 1 mousqueton de sécurité, du type mousqueton à vis. (Les mousquetons à vis de type "attache" de Petzl sont très bien).
Système d'assurage : fourni par le club pendant l'initiation. Il s'agit d'un système de frein assisté. Nous préconisons au club l'usage systématique de ce type de système d'assurage. Nous utilisons au club le "Smart" (marque Mammut ) mais il y en a plusieurs types (Jul, grigri). Vous pouvez bien sûr en acheter un dès maintenant (avec un mousqueton à vis).
https://www.youtube.com/watch?v=6HQN3a1bd-g