Escalade pour jeunes demandeurs d'asile

Le 04/01/2021 par Adrien Mawas

"A la veille de l’annonce d’un nouvel épisode de confinement pour motif sanitaire, le centre d’accueil de l’association « la Caravelle » s’est offert, in extremis, les mardi 27 et mercredi 28 octobre, deux escapades dans le parc des calanques sur le magnifique site du Rocher des Goudes. Objectif de la journée : initiation à l’escalade en milieu naturel pour les jeunes accueillis dans notre centre.

Après avoir rejoint Al Majchrzak, encadrant au Club Alpin Français de Marseille, à 10h pétantes sur le parking de Callelongue pour enfiler casques et baudriers et prendre tout le matériel nécessaire à une pratique en toute sécurité (et gracieusement prêté par le CAF) ; la journée a démarré par une marche d’approche d’une vingtaine de minutes qui a eu le mérite d’en échauffer plus d’un (certains se reconnaitront) !

Une fois arrivé sur le site,  place aux choses sérieuses ! L’équipe encadrante est alors partie en tête afin d’équiper quelques voies en moulinettes. Les initiés ont pendant ce temps appris à effectuer un nœud de 8 et à se servir d’un système d’assurage auto-bloquant. Une fois ces pré-requis intégrés, les premières ascensions ont pu commencer .

Et tout cela sous une lumière extraordinaire que seul ce lieu unique peut offrir.

Rebelote le mercredi 28 avec un groupe un peu plus jeune et cette fois en présence de Sandrine Poncey Fevre (que nous remercions chaleureusement pour avoir rendu ces deux journées possibles) et Fred Regel, également encadrants du CAF   "