Carnet de route

Rando Snow Champsaur

Le 13/02/2021 par Phil

Cr du we du 13 et 14 février dans le Champsaur

Nous sommes 5 à nous retrouver samedi au petit matin pour partir dans le Champsaur. Jeanne et Emmanuel qui ont déjà pratiqué avec le club et Olivier et Thomas pour lesquels c’est la première sortie, plus Philippe qui encadre.
Après quelques contre-temps matinaux, nous allons au Clot Davin pour viser le col de combeau : Col de Combeau, Depuis Clot Davin (skitour.fr)
Il vient de neiger 30 cm mais, ayant bien étudié le topo et les zones de vigilance, nous décidons de faire notre propre trace dans cette forêt dense à l’ambiance féérique.

Partis un peu tard, cheminant un peu trop lentement relativement à la course du soleil, nous décidons de ne pas aller jusqu’au col mais de sortir sur la crête de Serre l’Aupette, au-dessus de la mer de nuages… Un pique-nique vite avalé et nous entamons la descente dans une poudreuse déjà lourde… La suite de la descente, au cours de laquelle nous sommes rejoints par Pierre et Bruno qui sont un autre groupe à eux deux, est un vrai combat : il faut éviter les arbres, les ronces, déchausser, remonter quelques mètres pour éviter une barre rocheuse… Nous arrivons aux voitures en ayant l’impression de n’avoir pas vécu la meilleure glisse de notre vie mais une vraie aventure en montagne, difficile pour certains d’entre nous…
Après une soirée et une nuit au gîte le Chamois à saint Michel de Chaillol, nous visons l’arête Est de la Recula en ce dimanche matin : http://www.skitour.fr/topos/la-recula,810.html
Pour cela, nous avons tenté d’utiliser la méthode proposée par Paulo Grobel pour préparer la sortie ensemble : http://www.paulogrobel.com/cartographie-systemique-des-vigilances/
C’est le célèbre Sylvain Berrouiller qui nous en a parlé il y a quelques semaines…
Il y a beaucoup de monde au départ d’Archinard, mais nous trouvons les deux dernières places sur le parking, tout contre la pente (pourquoi ce détail, suspens…). 
Nous commençons par suivre une trace qui nous emmène trop au sud, mais monte régulièrement. Au moment de reprendre vers l’ouest, nous découvrons plusieurs avalanches de plaques dans des pentes raides. Elles ne sont pas toute récente, puisqu’elles sont recouvertes par les dernières chutes de neige, mais méfi… Avant de rejoindre la crête, sous une grande pente, nous préférons quitter la trace pour rejoindre la croupe au plus vite. Grand bien nous fasse, nous découvrons sur son versant nord une belle poudreuse bien froide, il faudra s’en souvenir à la descente.

La crête, dans le brouillard, devient un peu impressionnante et certains d’entre nous ont du mal à penser qu’ils pourront la rider en toute sécurité. Après avoir parlementé un peu, pesé le pour et le contre, nous nous arrêtons sous le sommet et commençons la descente en mode « un pour tous, tous pour un ». Pique-nique rapide au collet 2100m et nous plongeons dans la poudreuse découverte à la montée. Quelques mètres à droite, c’est de la croûte, quelques mètres à gauche, c’est une réserve pour le tétras-lyre, mais là où nous descendons, c’est tout bon… Les vallons se succèdent dans cette forêt peu dense, nous enchaînons les virages et les kicks et arrivons jusqu’aux portières de nos voitures la board aux pieds, 20/20 en carto pour le groupe… Un exercice DVA rondement mené plus tard, nous reprenons la route avec différents projets en tête…







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda