1er week-end d'initiation à l'escalade en terrain non équipé

Le 05/08/2021 par Olmos Aurélien

Samedi

Après 6 mois d’attente à errer de confinement en couvre-feu, notre initiation à l’escalade en terrain non équipé a finalement pu débuter le week-end du 17-18 avril.

Encadrés par les bienveillants Cyril et Lucille, les non moins sympathiques Balthazar, Nicolas, Simon et Aurélien – après avoir attendu une demi-journée de plus que la pluie cesse – ont donc démarré leur formation samedi après-midi au secteur de la grotte du Roy d’Espagne. Au programme : pluie, rappels sécu, révision des manips de grande voie et découverte des coinceurs.

Après quelques exos, on se lance dans une première longueur humide. Ça passe !

Quelques Dinosaurus ® plus tard, l’équipe est on ne peut plus prête pour les ascensions du lendemain.

Dimanche

Le lendemain, le soleil est de la partie ! Une petite pensée pour Nicolas qui n’a pas pu se joindre à nous en ce deuxième jour.

Rendez-vous est donné en haut du bd de Marseilleveyre. Rapide check matériel à la voiture avant de rejoindre le secteur de la Tour, au Vallon des Aiguilles. Arrivés au pied des voies, on réalise toute l’importance de cette étape puisqu’un jeu de coinceurs nous attend sagement dans le coffre de la Saxo. Balthazar se sacrifie et se paye un petit aller-retour.

Pendant ce temps, la cordée de 3 composée de Simon, Lucille et moi-même se lance dans l’ascension du couloir des Toulonnais. Armé de son friend rouge, Simon attaque la première longueur en 3c pour se mettre en jambe. Jusqu’ici tout va bien.

Alors que je bataille dans la deuxième longueur, ça devient coton pour nos voisins de droite, Balthazar et Cyril, qui se sont lancés dans l’ascension de l’Arête Blanche et commencent à décrocher quelques jolis morceaux de paroi. Ils choisissent finalement de se replier sur notre couloir.

A l’attaque de L3, un nouveau bloc se décroche et fait voler l’un des nôtres. Pas de bobo mais une jolie frayeur. On décale à nouveau sur la gauche pour que la pluie de cailloux cesse enfin. La sortie se fera finalement par la L4 de Pinocchio.

Malgré les tentatives de déstabilisation de Léo à la VHF, tout le monde se rejoint en haut de la voie pour le pique-nique avec vue mer. Au loin, le Don du vent passe tranquillement devant le Frioul.

L’après-midi commence par l’apprentissage de la progression en corde tendue et des multiples manipulations de corde associées : anneaux longs et courts, cabestan, demi-cabestan, double nœud de chaise et autre demi-pêcheur double.

On continue l’ascension en alternant l’escalade de petits ressauts caillouteux avec des passages un peu plus « sanglier », jusqu’à atteindre enfin le sommet de Marseilleveyre sous un mistral intense.

Retour par le col des Chèvres et Dinosaurus ® pour finir en beauté cette belle journée !

Un grand merci à nos encadrants et vivement le prochain week-end !