Carnet de route

Raquettes en Champsaur

Le 13/03/2021 par CREPIN Jean-Claude

WE 13 et 14 mars

Samedi : à l'arrivée de la deuxième moitié de notre groupe (Sandrine, Sophy et Estelle) nous sommes montés directement à la station d'Orcières Merlette 1850 m.  (BRA 2 puis 3 au dessus de 2000). Nous avons pu chausser directement nos raquettes sur le front de neige, direction le lac des Estaris 2582 m. Nous avons pris les pistes de ski et chemins pour arriver à la gare de Roche Rousse et poursuivre jusque'au dessous du lac des Estaris. Au passage nous n'avons pas vu les lacs des Sirènes, Profond et des Jumeaux, tous absents à cause du COVID ...???... Après le repas nous avons effectué quelques exercices DVA et sonde, épaisseur de neige de 1.2 à 1.5 m dans la combe où nous étions !  Nous sommes descendus sur la Cabane du Gouroud et le lac de Jujal, lui aussi sous la neige,  et retour sur la station . Nous avons effectué  12.5 km avec un dénivelé d'environ de 800 m.

Dimanche : nous sommes partis de Prapic pour faire le Saut de Laïre ( le classique du coin) il avait neigé durant la nuit (5 cm ?) mais avec du vent. Heureusement car la
neige n'était là au départ, nous avons chaussé à la sortie du village mais cela n'était pas nécessaire. Il y avait de nombreuses coulées de neige mais trés anciennes le peu de neige fraiche dans les petites dépressions était un régal. Nous nous sommes restaurés aux chalets du Saut de Laïre.
Puis nous sommes revenus tranquillement aux véhicules pour rentrer à Marseille avant le couvre-feu  !
Nous avons parcouru 8.5 km avec un dénivelé de 350 m.






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda