Week-end découverte de la montagne

Le 18/04/2021 par Riders du CAF MP

Durant le premier confinement COVID en 2020, les encadrants Snowboard du CAF MP ont décidé de s'investir avec la section pour permettre à des personnes n'ayant pas accès à la montagne de la découvrir. Une subvention est demandée à l'Agence Nationale du Sport par le biais de la FFCAM et 1000 euros sont alloués aux encadrants pour mener en montagne un groupe d'adultes membres du Collectif des habitant.e.s organisés du 3e (CHO3) à Marseille. Ce budget servira aussi pour acheter une paire de raquettes pour le club.

Cette action est mise en place par Nicholas, Pierre, Sylvain et Philippe du club en collaboration avec l'association l'An 02 et surtout avec l'aide d’Alexandra et Jean-Luc, aussi membres du CAF MP.

Pierre et Nicholas fixent le RDV à Maljasset en Ubaye le samedi 27 février avec 8 habitant.e.s (Nabil, Chafia, Wafiya, Abdelmana, Hamid, Ahmed, Nadia, Yamina) ainsi que Alexandra et Jean-Luc. En cette période de pandémie, le port du masque est de rigueur mais il ne nous empêchera pas de se retrouver et de pratiquer du sport. Chacun se prépare pour une belle balade en raquettes à neige (réglage du matériel, ajustement des vêtements d'hiver, ...). La marche est lancée pour la visite du Vallon de Mary avec une boucle réalisée avec succès par le groupe émerveillé et ravi de respirer l'air pur des montagnes.

La nuit au gite de la Cure est superbe, comme dans un hôtel avec room service (Covid oblige) ! De bonne heure, l'équipe se remet en route après un bon petit déjeuner avec comme objectif de se promener vers le hameau de Barges en contrebas de Maljasset. Les gars poursuivent la randonnée par une montée raide avec splendide vue sur l'Aiguille de Chambeyron culminant à 3411 m !!

Tous bien fatigués par ces randonnées, nous nous retrouvons pour un pique-nique au soleil. Nous en profitons pour discuter et fêter l'anniversaire de Wafiya avant un retour à Marseille avant le couvre-feu !!!

Un superbe week-end passé en bonne compagnie autour d'une thématique commune : découvrir le sport en montagne tout en plaisir. Objectif réussi !! Et merci à l'Agence Nationale du Sport et la FFCAM pour cette subvention :)

Le CR de l'An 02 :

8 personnes (4 femmes et 4 hommes) du C.H.O.3 sont parties découvrir la montagne en raquettes dans les Alpes du Sud à Maljasset (environ 2000 m d’altitude). Les membres du groupe ont fait de belles ascensions, pleinement profité de la nature, beaucoup ri et se sont entraidés. Bravo aux champion.ne.s de raquettes. Merci à En Passant par les Calanques pour la facilitation de l’action et au Club Alpin Français Marseille Provence, initiateur et porteur du projet, pour la co-organisation de 2 jours de partage en montagne ! Tous les participant.e.s pourront décider des suites qu’ils souhaitent donner à cette action partenariale.
Merci aussi à toutes les personnes qui ont mis à disposition du matériel et contribué aux moments joyeux de ce week-end.