Carnet de route

Derrière les Portes de l'Enfer on a trouvé un Paradis Blanc

Sortie :  Groupe Performance du 13/03/2021

Le 15/03/2021 par Frédéric

Pour le quatrième et (normalement) dernier week-end de la saison pour le Groupe Performance, nous sommes retournés en Ubaye.

Le samedi, direction l’Italie pour un départ du hameau de Grange au pied du col de Larche. Soleil et vent pour aller découvrir le très beau vallon de Pouriac. Nous remontons en direction de la crête frontalière pour gagner la Teste de Pei de Jun, puis le col de Gourette et enfin un sommet sans nom sur la carte qui culmine à 2794 mètres. L’objectif était de continuer par les crêtes vers l’Enchastraye, mais un passage en arête rocheuse nous arrête. Trop d’escalade, alors que nous sommes en mode sortie ski de rando. On redescend par un joli vallon en poudre afin de regagner le vallon de Pouriac. La journée est loin d’être terminée. Direction le Rocher des Trois Évêchés. On fera demi-tour à 10 mètres du sommet en raison des puissantes rafales de vent. C’est le moment de redescendre le vallon, toujours en poudre dans le haut. Une belle première journée avec plus de 20 km au compteur pour 1700 mètres de dénivelé.

Il a neigé dans la nuit et c’est dans une vallée de l’Ubaye blanche que nous prenons la direction des Portes de l’Enfer, au dessus de Jausiers. L’objectif du jour est d’aller découvrir le très beau et sauvage vallon des Terres Plaines. Mais ce dernier se mérite et les Portes de l’Enfer aussi… Séance de crapahutage dans un sentier en glace, puis à flanc de falaise… Mais quelle ambiance !

Une fois arrivés dans le vallon, nous sommes seuls et cherchons de belles pentes en poudre. Ce sera direction La Croix de l’Alpe et sa combe Est. On sort sur la crête en gardant une distanciation « sociale » de rigueur. Montée en rythme et descente trop rapide sur une neige légère… Puis ce sera le col sans nom entre La Pelounière et Tête Dure. Pas de deuxième sommet, le vent ayant fait son œuvre. Nous préférons descendre par le Vallon de Clapouse, lui aussi en poudre, avant de suivre la route du col de la Bonnette transformée en piste pour les besoins de tests automobiles. On terminera skis sur le dos sur 2 km de bitume. Bilan : 25 km et 1500 mètres de dénivelée, avec le sourire.







CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda