Des mélèzes pour les balèzes (c) Julien

Sortie :  Technique descente pente /mélèzes du 13/02/2021

Le 13/02/2021 par CR à 10 mains du collectif Crevoux- Emmanuelle, Julien, Régis, Romain et Cécile

Intro by Cécile

Covid oblige, c'est à la journée que nous nous retrouvons en petit groupe chez Nardo Sports à Embrun pour récupérer le matos, presque à l'heure ... Direction La Chalp de Crévoux. L'objectif : quelque part sur l'arête de la Ratelle, selon l'inspiration, les jambes du collectif, et l'horaire pour garantir le retour à Marseille avant le couvre feu. Programme 100% rempli, avec 900 m de dénivelée, des mélèzes à foison, une neige bien carton sous la Ratelle mais poudreuse et légère en forêt. Que du bonheur, partagé avec un groupe aussi volontaire que souriant malgré le réveil bien avant l'aurore !

Régis

Belle sortie démarrée un poil tard sous un soleil prometteur. Le but de la journée était clair : pas de descente promenade mais essayer de passer au mieux entre les mélèzes pour chercher de la bonne neige sur des pentes pas trop raides ; assurer ses virages, viser non pas le premier arbre mais celui d'après pour éviter le premier, mettre ses épaules vers la pente et se tenir sur l'avant, ça tourne ! Quelques passages avec appréhension mais globalement ça passe. Merci pour cette sortie qui donne les bases pour descendre en toutes circonstances. Il restera à tester la croûte et le verglas et après ça plus peur de rien malgré un niveau de descente très moyen ! La bonne neige a bien aidé tout de même (-:

Manue :

Tous les as étaient réunis pour cette belle échappée à Crévoux. Super équipe, grand soleil, neige au top et site exceptionnel ! Grâce à tes précieux conseils, de descente dans la poudreuse et entre les mélèzes, le style s'est nettement amélioré au bout des 2 heures de descente, (descente que tu donnais en 1h). J'attends la prochaine sortie avec impatience !

Julien :

Arrivés à Crévoux, un peu dans les choux, pour une joyeuse montée, avec une belle bordée, le soleil était là, et même les tétras. De la théorie pour les sages, de la poudre à tous les étages, la descente entre les mélèzes nous a mis à l'aise. Content de nos exploits, on enchaîne avec une croix au DVA. A tous, bravo, on a bien mérité le vin chaud !

Romain :

Avant même le départ, depuis la voiture, la montée vers la Chalp de Crévoux nous offrait un joli tableau de forêt enneigée sous le soleil. (Tableau que nous avons même pu observer à 180° grâce à une plaque de verglas). Belle ascension au milieu des mélèzes et des cristaux de poudreuse scintillants. Sortie de forêt dévoilant un époustouflant point de vue sur des sommets pourvus d'aucun bonnet de nuage. Pour ma part, grosse appréhension de la descente face à la dernière montée. Appréhension rapidement gommée par les précieux conseils de Cécile qui ont permis de beaux progrès, bien ressentis en fin de sortie. Journée que nous avons unanimement, et à plusieurs reprises, qualifiée de parfaite !