Carnet de route

Week-end perfectionnement dans le Champsaur

Sortie :  Rando à définir du 13/03/2021

Le 13/03/2021 par Clémence et Benoît

En arrivant vendredi au gîte, les environs étaient tellement verts qu'on s'est inquiété de devoir faire un week-end apéro (et de ne pas avoir pris assez de vin et de bière pour 48h de beuverie). Nous étions en manque de blanc, les machoirs qui claquent, en manque de neige. Choisir une course ne fut pas tâche facile...  une face nord pour avoir un peu de neige ou bien une face sud plus sécure ? Après des heures de recherches sur skitour, camptocamp et j'en passe, le groupe se décida, sur proposition de notre encadrante stagiaire canadian prorider Kayla, une sortie à la pointe sud de Vénasque par la face sud-ouest.

On démarre de Chaillol 1600, tous fiers de notre team de raquette snowboardeurs devant les monos de l'ESF en train de se dorer la pilule. En longeant le chemin, moitié neige, moitié terre, on se demande dans quoi on s'est embarqué. La sortie se transforme en snow aquatique quand il s'agit de traverser à plusieurs reprises une petite rivière et une retenue d'eau.

Et puis, on commence à trouver de la neige, de la vraie, qui croustille sous nos raquettes. Ca grimpe, tranquillou billou, on s'énerve un peu sur les traversées et puis on finit par atteindre le col de Vénasque. La pointe sud étant en fait inaccessible depuis le col (on a pas suivi le topo, oups!), un nouveau champ des possibles s'ouvre à nous. Redescendre par la face nord-est et faire du stop ? Monter jusqu'à la pointe Nord de Vénasque ? On jette finalement notre dévolu sur le pic du Tourond (2743m) (http://www.skitour.fr/topos/pic-du-tourond,797.html), avec un Pierrot au taquet qui nous trace de beaux zigzags jusqu'au sommet. 

À notre plus grande surprise, on trouve à la descente de la bonne neige jusqu'au col et puis on redescend sur nos pas en enchaînant croupes et ravins. Petite pause pic-nique et exo DVA en forêt, riche en enseignement (Pierrot le filou s'étant tué à la tâche dans l'enterrement de son DVA le plus profond possible).

Une bien belle sortie, au-dessus de nos attentes, et en prime, l'apéro nous attend au gîte avec un le groupe des pioupious de Philou.

                               Clémence

 

 

Après une journée du samedi, marquée par la sortie au pic de Tourond, le réveil du dimanche matin se fait sous une couche de neige fraiche de 10 à 15cm en vallée mais aussi avec un fort vent de NO. La sortie choisie la veille va nous mener vers un sommet sans nom à 2470m, situé sur la crête au nord du col de la Rouanette. Et cette fois la montée se fera avec un second groupe de snowboardeurs du CAF MP !

 

Emmené par Philippe et Pierre, les 12 courageux commencent la remontée du vallon du torrent d’Archinard en rive gauche puis droite, en suivant le chemin de randonnée d’été. La sortie commence à l’abri du vent, mais la vision des crêtes confirme les fortes rafales de NO… Les versants les plus ventés laissent d’ailleurs apparaitre l’herbe, mais la vision du fond de vallée, ensoleillé et bien enneigé, laisse présager une très belle sortie !

C’est au milieu de cette montée, juste avant de traverser le torrent pour rejoindre à nouveau la rive gauche, que l’incident arrive !!! Philippe vient de casser la fixation de son Split. Après une recherche des pièces cassées, Pierre lui prête une de ses fixations pour permettre à tous d’arriver à la cabane de la Rouannette dans le but de tenter une réparation de fortune. Cela permet en plus à Pierre de s’alléger puisqu’il porte son split mais monte en raquette par solidarité avec son groupe ????.

Un peu plus d’une demi-heure après, nous arrivons à proximité de la cabane, vers 1950m/2000m. Grace à Raphaël et Pierre, la fixation est réparée et le groupe au complet reprend sa progression !

 

Nous reprenons ainsi notre avancée dans une couche de neige fraiche de 25 à 30cm, transportée sur ce versant par le vent durant la nuit. La progression se fait rapidement et à un rythme régulier jusqu’à la crête, objectif de notre sortie, sous un ciel bleu sans nuage !

L’arrivée au sommet nous permet alors d’admirer l’ensemble de la vallée, le col de la rouannette sur la droite, la crête de Malamorte et le Barle en face de nous.

 

Le début de la descente en face Nord-Est se fait un par un dans une poudreuse parfaite !!! Tout le monde prend du plaisir à rider ce champ de neige vierge. Après un regroupement vers 2140m, nous continuons la descente dans un goulet assez large mais à la neige plus hétérogène, alternant passage de neige fraiche et neige dur. Nous continuons ainsi la descente sous le regard de Philippe et Pierre pour rejoindre la cabane.

 

Après une pause repas à la cabane de la Rouannette, un premier groupe de 7 surfeurs démarrent le ride d’un petit couloir repéré par Pierre durant la pause. Le reste du groupe préfère continuer la descente par l’itinéraire de montée.

Après quelques minutes de descente, nous recroisons le fameux torrent où Philippe a perdu sa fixation pour continuer par la rive droite du vallon. Cette partie devient un peu plus technique et piégeuse avec une neige dure et beaucoup d’obstacle apparu par le passage répété des précédents skieurs et snowboardeurs. C’est dans cette section que Philippe est à nouveau trahi par sa fixation… heureusement Raphaël est parfaitement équipé et après la fixation, il s’attaque au visage de Philippe avec pansement et sparadrap !

La descente se termine par le même chemin que celui de la montée, très plat et nécessitant la sortie des bâtons… Le manque de neige sur la fin du chemin nous fera même déchausser pour les dernières minutes.

Après un peu plus de 6h de sortie, nous clôturons ce superbe week-end de la section Snowboard du CAF MP autour d’une bonne bière, avant de tous retourner sur Marseille pour 18h ????.

Benoît

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda